Un diagnostic environnemental, pour accompagner l’action d’une collectivité

Le 11 octobre dernier, Terre de Liens a participé à un diagnostic agroenvironnemental sur un terrain de la commune de Bièvres (Essonne). Ce terrain de 5 ha doit voir s’installer deux fermiers, François et Nicolas, au printemps prochain : ils développeront une activité maraîchère, un pré-verger accueillant des poules pondeuses et à terme un jardin-forêt.

Cette parcelle appartient à la commune de Bièvres, qui a souhaité voir se développer sur son sol une activité agricole respectueuse de l’environnement. La ville de Bièvres se situe dans le département de l’Essonne, à la frontière des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, dans un environnement périurbain, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris.

Accompagnée par Terre de Liens et par le Groupement d’agriculteurs biologiques (GAB), la mairie de Bièvres a ainsi retenu le projet de François et Nicolas, qui sont désormais en cours de signature d’une promesse de bail rural environnemental. Ce type de bail agricole existe depuis 2006 et prévoit la mise en place de pratiques spécifiques visant à préserver les sols, l’environnement et la biodiversité. Afin de déterminer quelles clauses sont les plus adaptées au site en question, le diagnostic environnemental est une étape clef : il s’agit en effet d’analyser le site d’un point de vue agroenvironnemental en recensant les infrastructures agroécologiques (haies ou arbres épars par exemple). Sur la parcelle de Bièvres, sont présents une trentaine d’arbres épars, principalement des érables sycomores, des bouleaux verruqueux et des trembles, ainsi que des haies et une lisière de forêt. Ces éléments sont intéressants à prendre en compte dans une perspective écologique puisqu’ils bénéficient à la faune mobile, qui s’en sert comme refuge dans ses déplacements, et sont également un atout pour les sols.

À partir de ce diagnostic, il s’agit maintenant de déterminer quelles clauses peuvent s’appliquer et bénéficier au mieux au projet agricole de François et Nicolas. Ce choix fait l’objet de discussions entre les futurs fermiers, la mairie de Bièvres et Terre de Liens qui accompagne l’installation de la ferme. Une clause est d’ores et déjà adoptée ! Ce sera la clause 15, à savoir la mise en place de pratiques agricoles respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, point central du projet de la mairie de Bièvres, ainsi que des ambitions de Terre de Liens pour développer une agriculture de proximité en Île-d- France, source de dynamisme pour les territoires périurbains et respectueux des écosystèmes.

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress