Terre de liens prend racine en Ile de France

 Présente en Ile-de-France depuis 2006 sous forme d’une antenne régionale de  l’association nationale Terre de liens, l’association Terre de liens Ile-de-France a été officiellement créée le 3 novembre 2011.

 Cette nouvelle association loi 1901 est autonome mais partie prenante du mouvement Terre de Liens* par la signature d’une convention qui l’engage à respecter les statuts* et la charte de Terre de Liens*

Terre de liens Ile-de-France entend défendre les valeurs du mouvement en tenant compte des spécificités de la région Ile-de-France. Son action vise à :

  • Limiter l’étalement urbain et contrer la hausse des prix du foncier agricole,
  • Encourager les liens entre les habitants de l’agglomération parisienne et les agriculteurs de sa région, notamment en  participant au développement de filières agricoles locales et biologiques, en circuits courts
  • Favoriser l’installation d’agriculteurs sans terre en empêchant le démantèlement des petites exploitations agricoles mise en vente, et/ou en favorisant la reprise des exploitations lors des départs à la retraite,
  • Mobiliser  les citoyens dans la gestion de leur territoire en les formant aux outils législatifs et réglementaires, leviers de la participation citoyenne  dans leurs communes au côté de leurs élus,
  • Sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles, à la production alimentaire durable, à la gestion économe des territoires et aux emplois qui s’y rattachent.

Forte de ses six ans de travail dans le cadre d’une antenne, Terre de liens Ile-de-France  s’appuie sur :

  • Le pôle Abiosol qui réunit le réseau des Amap d’Ile-de-France, le Groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France et Terre de liens Ile-de-France. Ce pôle accompagne des porteurs de projets agricoles biologiques et solidaires, de l’idée à la réalisation.
  • L’achat de deux fermes en Seine-et-Marne avec l’aide de la Foncière Terre de liens :

une ferme en polyculture élevage sur 73 hectares à Toussacq, où se ont installer un maraîcher, un éleveur ovin-céréalier et une couveuse d’activités agricoles « le Champs des possibles » qui permet à des jeunes de valider leur projet agricole; 38 hectares de terre en conversion à l’agriculture biologique à Lumigny, qui évitera le démantèlement de la ferme d’un couple d’agriculteurs proches de la retraite. Ces terres seront reprises progressivement par de jeunes agriculteurs sans terre qui ainsi assureront la relève.

  • Des partenaires impliqués, parmi lesquels  le Conseil régional d’Ile-de-France, la Fondation de France, les Conseils généraux de Seine-et-Marne et de l’Essonne,  la Mairie de Paris .
  • Des liens de travail engagés avec la Safer d’Ile-de-France, l’Agence des espaces verts, les chambres d’agriculture….
  • Un mouvement dynamique constitué de deux salariés, d’administrateurs, d’une centaine d’ambassadeurs et adhérents et d’un public qui manifeste son intérêt et son engagement croissants pour un devenir durable en Ile-de-France.

Contact presse : Lucie Sourice au 09 70 20 31 46

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Please enter a valid email address

Please enter your message

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress