Sylvie, nouvelle référente du groupe local Cergy-Pontoise et Vexin

Installée à Cergy depuis les débuts de la ville nouvelle, Sylvie s’est déjà impliquée dans de nombreux projets locaux et contribue depuis longtemps au dynamisme citoyen du territoire, en participant notamment à la mise en place d’un service d’autopartage, Auto2-Citiz.

C’est au sein de l’association Quelle terre demain ? qu’elle rencontre Gérard Sandret, référent du groupe local TDL Cergy-Pontoise-Vexin. Lors de la collecte pour l’achat des terres de la Ferme des Pâtis, ce dernier lui parle du mouvement Terre de Liens. Voilà un monde qu’elle ne connaît pas encore ! Mais le lien entre l’alimentation et la santé l’a toujours intéressée, et elle est ravie de découvrir que d’autres tendances que celle de la FNSEA animent le monde agricole. Elle se penche alors sur le sujet et la dimension citoyenne de TDL la décide à s’y engager davantage qu’en contribuant à la collecte.

Le souvenir des vendanges auxquelles elle participait dans sa jeunesse lui fait d’abord craindre que s’investir dans le monde agricole soit trop physique, mais elle contacte tout de même l’association. On ne sait jamais ! Et grand bien lui en a pris : on lui apprend que Gérard ne peut plus assurer la coordination du groupe local de Cergy-Pontoise-Vexin et qu’on recherche quelqu’un pour prendre sa suite. Ni une ni deux, elle met à profit sa grande connaissance du milieu associatif et politique local pour reprendre les rênes. Elle a à cœur de profiter de l’écoute des élu·es (notamment un projet alimentaire territorial, en cours) et de s’appuyer sur l’énergie positive qu’elle perçoit autour d’elle pour structurer un groupe local naissant au cœur de différentes initiatives ayant trait à l’alimentation et  l’agriculture, dont une veille foncière citoyenne. Le contexte actuel est certes peu propice aux réunions, mais des jours meilleurs permettront de faire fleurir tous ces projets ! D’ici là, Sylvie aura eu l’occasion de parler de tout ça grâce à sa participation au comité de rédaction du Franci’Liens !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress