Retour sur la journée régionale des bénévoles

En quelle année as-tu adhéré à Terre de Liens ? C’est par cette question, et après un café ou thé chaud et croissants, que s’est ouverte la journée régionale de rencontre et d’échange des bénévoles Terre de Liens, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Nous nous sommes retrouvé·es, nouvelles et nouveaux ou ancien·nes adhérent·es, administrateurs et administratrices, et salarié·es, le 20 novembre 2021, pour échanger autour de notre expérience à Terre de Liens Île-de-France.

Photo : Journée régionale ds bénévoles, novembre 2021. Crédit photo Sylvie Collinet.

L’atelier de la matinée a permis d’échanger sur l’accueil des bénévoles au sein de notre association. Avec plus de 1000 adhérent·es et environ 100 bénévoles, le sujet est crucial. Premier moment avant d’engager un nouveau chantier qui vise à améliorer le parcours bénévole vers une mobilisation au sein de l’association, les adhérent·es ont été interrogé·es à partir de leur expérience et de leurs besoins. En complément, Nathalie Roques, membre du CA de la Fédération a présenté l’action engagée au niveau national en matière de mobilisation citoyenne, notamment pour améliorer l’accueil des nouvelles et nouveaux bénévoles.

L’après-midi a débuté par un temps de présentation par chaque groupe local d’une action phare, d’un temps particulier de l’année écoulée et des enjeux des interventions sur le terrain : interpellation des élu·es, veilles foncières, information et mobilisation citoyenne.

Photo : les référents du groupe local Parisis présentent leur action. Journée régionale ds bénévoles, novembre 2021. Crédit photo Sylvie Collinet.

Les modalités d’intervention de Terre de Liens Île-de-France sur les luttes foncières a été le deuxième atelier de travail. Sur le temps du déjeuner, Anne Gellé (administratrice) a présenté l’avancement du projet Carma sur le triangle de Gonesse. Participation à un contreprojet comme celui de Carma, mobilisation pour des temps de manifestation, tribune, action juridique, intervention dans le cadre d’enquête publique comme pour le plateau de Saclay, les modalités de participation à l’échelle locale sont multiples et à examiner en fonction du contexte.

Dulcis in fundo, le petit spectacle d’une drôle de bénévole incarnée par la marionnette de Nathalie.

Une journée riche qui a permis d’échanger et de partager. Vivement la prochaine !  

Photo : spectacle de marionettes, journée régionale ds bénévoles, novembre 2021. Crédit photo Sylvie Collinet.

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress