PAC : suivez l’élaboration des poliques agricoles européennes

Comme tous les sept ans, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles pour la politique agricole commune (PAC) pour la période 2021-2027. En réponse, chaque État membre doit décrire dans un plan stratégique national (PSN) ses priorités pour l’agriculture et la forêt et choisir les dispositifs d’aide qu’il mettra en place sur son territoire ainsi que les financements alloués. Ces choix doivent obligatoirement faire l’objet d’une concertation avec les organisations professionnelles, les associations de protection de l’environnement, de consommateurs etc. En France, c’est la Commission nationale du débat public (CNDP), organisme indépendant, qui gère cette consultation.

La CNDP a donc créé un site internet dédié aux discussions et à la concertation citoyenne. De nombreuses informations y sont disponibles, toute personne désireuse de participer peut y suivre l’avancement du débat public.

Cinq thèmes de discussion sont consultables en ligne : quels modèles agricoles pour la société française ? ; comment cohabiter dans les campagnes ? ; quelle transition agro-écologique ? ; qu’est-ce que je mange ? ; qui décide de la politique agricole ? Tou.te.s les inscrit.e.s peuvent y trouver des informations et s’exprimer (les contributions sont néanmoins suspendues pour le moment et rouvriront au plus tard au mois de septembre). La CNDP organise sur ces sujets des réunions dans toute la France en septembre prochain, chacun.e est invité.e à s’y rendre pour prendre part au débat. Une fois le débat clos, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation n’a pas l’obligation de prendre en compte les revendications qui en ressortiront, mais plus nombreux.ses nous serons à nous mobiliser pour une autre PAC plus respectueuse de l’environnement et de ses agriculteur.rice.s, plus nous aurons de chance de nous faire entendre !

Pour éviter de vous perdre dans des documents parfois techniques et cibler les enjeux lesp lus importants pour nous, nous vous conseillons fortement de consulter la plateforme Pour une autre PAC dont TdL est membre

Liens utiles : https://impactons.debatpublic.fr/ et https://pouruneautrepac.eu/

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress