Notre assemblée générale 2022, à la ferme de Combreux !

Avez-vous déjà regardé attentivement une charpente, ce montage de pannes, de poutres, de chevrons et de liteaux qui s’entrelacent et se soutiennent pour faire un toit ?

Moi, oui : j’ai eu l’occasion de le faire lors de la dernière assemblée générale ordinaire de Terre de Liens Île-de-France, qui a eu lieu le 9 avril sous la magnifique charpente de la ferme de Combreux, en Seine-et-Marne. Cet ouvrage m’a fait penser à la structure des diverses composantes de Terre de Liens qui agissent ensemble pour atteindre un objectif commun : faire pousser des fermes dans notre région !

Environ 120 personnes (membres, partenaires et sympathisants de Terre de Liens en Île-de-France) ont participé à cette journée, l’occasion aussi de fêter les 10 ans de l’association.

Au programme : présentation et échanges, autour du bilan 2021 et des perspectives pour l’année en cours lors de l’AGO le matin ; visite de la ferme et concert l’après-midi.

La journée a été riche. Il est vrai que parfois nous avons risqué de perdre le fil des conversations à cause des acronymes utilisés, propres au jargon du monde agricole (qui saurait traduire par exemple SAFER, DRIAAF, GAB, BPREA…?), mais l’auditoire n’a pas hésité à le signaler ! Fort heureusement, car Terre de Liens est bien un mouvement d’éducation populaire, qui souhaite placer les enjeux agricoles au centre du débat public en les rendant accessibles à tous les citoyens. Je laisse donc les acronymes de côté et je vous propose plutôt  une liste de mots clés pour décrire cette assemblée exceptionnelle : rencontres, partage, froid et rayons de soleil, grange, ferme, paysans et paysannes, financement, résolutions, bottes de pluie, fanfare (liste non exhaustive !).

À midi, les repas sortis du sac ont été partagés,  le soleil et les débats entre convives ont illuminé les visages, la fanfare a rythmé le temps qui s’est étiré  joyeusement. Pour finir, la visite de la ferme nous a fait chausser de bottes pour déambuler dans la ferme, les pieds bien dans la terre (et, soyons honnêtes, dans la boue aussi, car la ferme de Combreux n’avait pas échappé aux averses des jours précédents !). La visite a été ponctuée de moments de rencontre avec des personnes impliquées pour l’acquisition par TDL d’une parcelle agricole au sein de cette ferme (salariés, bénévoles, paysans et paysannes installés, habitants de la ferme, adhérents, donateurs et actionnaires), de découvrir la richesse des compétences qui sont mises au service de nos ambitions en Île-de-France.

En conclusion, cette journée m’a fait penser que la clé de voûte du mouvement TDL, ce sont bien les associations territoriales, chargées de faire le lien  entre les citoyen·ne·s, les collectivités, les paysan·ne·s et les terres à cultiver.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes, ainsi que tous les adhérents et adhérentes qui soutiennent notre association au quotidien. À bientôt !

PS : Si vous n’y étiez pas, les rapports présentés lors de l’AGO sont toujours consultables en ligne >>>ici

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes