Marie, urbaniste et membre du pôle citoyen de Terre de Liens Île-de-France.

Contribuer à retisser le lien entre urbains et ruraux, c’est le ressort de l’engagement de Marie Rodière au sein de Terre de Liens.

Urbaniste dans une collectivité locale d’Île-de-France, Marie a adhéré au mouvement Terre de Liens il y a 4 ans. Elle donne à son engagement un sens très fort en mettant au service du mouvement ses compétences professionnelles.

Depuis un an, elle est membre du pôle citoyen de Terre de Liens Île-de-France, ce qui lui permet de participer à la sensibilisation citoyenne pour faire du foncier agricole un enjeu commun.

Ponctuellement, elle apporte des élémentsd’information en matière d’urbanisme aux groupes locaux, ce qui leur permet d’orienter leur action en ayant connaissance des problématiques techniques et du point de vue des acteurs institutionnels.

Marie souhaite également mener une réflexion sur le rapprochement entre les fermes TdL de notre région et les villes de la proche couronne de la banlieue parisienne pour créer des solidarités nouvelles et nécessaires entre citoyens des villes et des campagnes. En particulier, elle participe à la construction d’un nouveau projet pédagogique concernant la ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne.

Pour Marie, il est important que Terre de Liens collabore aux actions d’autres associations citoyennes afin d’y porter ses valeurs. Marie le fait déjà notamment en participant à des débats publics, ainsi qu’en valorisant le respect mutuel entre urbains et ruraux auprès des jeunes de sa Maison de quartier.

Par la mobilisation des citoyens sur des actions concrètes, et par sa réflexion au sein du pôle citoyen, Marie souhaite contribuer à une réflexion collective et indispensable pour concrétiser la transition agricole et alimentaire dans notre région.

Inspirés par ce témoignage ? Sachez que le pôle citoyen est ouvert aux adhérents qui souhaitent s’y investir ! Pour plus d’informations, contactez Stefania, chargée de mobilisation citoyenne à TdL IDF : s.molinari@terredeliens.org

Avec le soutien de :

Terre de Liens Ile-de-France © 2020

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress