Une journée à la cressonnière, les pieds dans l’eau !

Photo reportage d’un chantier bénévole à la Cressonnière Saint-Éloi.

Le début de l’été est une période qui demande beaucoup de travail dans les cressonnières, particulièrement pour celles qui sont cultivées en bio. C’est en effet le moment de retirer les bâches qui ont couvert les cultures depuis mars, afin d’empêcher de nouvelles pousses et de « mauvaises » herbes de se développer. Cette année, ce sont 11 bénévoles qui sont allés prêter main forte à Gatien, installé avec Terre de Liens à la cressonnière Saint-Éloi. Parmi elleux, Jean-François a pu immortaliser ces moments de labeur, de soleil, et surtout de convivialité.

Photo 1 : Gatien, cressiculteur installé dans cette ferme, a accueilli les bénévoles.

Photo 2 et 3 : Retrait des bâches et nettoyage des bassins de la cressonnière, chaque année à la fin du printemps, avant de pouvoir replanter de jeunes pousses de cresson. Celui-ci pourra être récolté à l’hiver.

Photo 4 : Après avoir été retirées, les longues et lourdes bâches doivent aussi être soigneusement pliées et rangées pour l’année prochaine.

Photo 5 et 6 : Une pause est bien méritée ! Les bénévoles s’attablent et partagent un repas avec la famille Barberon. Quelques spécialités au cresson préparées par la mère, Ghislaine, sont au rendez-vous.

Photo 7 : Ces spécialités à base de cresson sont préparées au sous-sol du domicile familial. Un laboratoire professionnel a été construit, soutenu par des financements européens. Au menu : soupe de cresson, pesto, et la nouveauté : un kir au cresson pour l’apéritif !

Photo 8 : Petit passage avec Serge sur le site où sont préparées les pousses de cresson qui pourront être mises cet été dans les bassins nettoyés.

Article écrit par Margot

Crédits photo : Jean-François LE BOULCH, 2022

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress