
CHANTIER PARTICIPATIF
Mardi 12 juillet, 10h-16h30. Co-voiturage organisé depuis la gare la plus proche (Marles en Brie)
PRÉSENTATION : Pour Rémi et Claire, aux Sables de Lumigny en Seine-et-Marne, la diversité est une richesse à cultiver. Leur ferme accueille des cultures de céréales, d’oléagineux, de protéagineux, quelques légumes, une parcelle en agroforesterie, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que les ateliers de transformation de leurs végétaux.
En partenariat avec le réseau Semences paysannes et l’association Agrof’Ile, de petites parcelles de terre sont destinées à l’observation et à la multiplication de différentes variétés de blés de pays, dans l’objectif de conserver la diversité génétique des blés cultivés.
En juillet, les micro-parcelles de blés de pays sont moissonnées à la main. Venez découvrir ces différentes variétés de blé, la façon dont elles sont cultivées et participez à la moisson pour préserver les graines !
Objectifs du chantier participatif :
- Découvrir l’environnement et les techniques de culture et de transformation du blé
- Participer à la préservation de la diversité génétique des blés cultivés
- Visiter une ferme acquise collectivement par Terre de Liens
Intervenant·es : Rémi Seingier, paysan à la ferme de Lumigny La fabrique végétale
INFO PRATIQUES :Le chantier sera annulé en cas d’intempérie le 11 ou 12 juillet. Attention : nombre de places très limité, merci de nous prévenir de tout désistement
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Les formations sont gratuites et ouvertes :
- aux adhérent·es de Terre de Liens IDF à jour de leur adhésion. Pour adhérer c’est >>> ici. Un doute? Ecrivez-nous à idf@terredeliens.org
- aux amapien·nes membres d’un groupe en AMAP adhérent au Réseau AMAP IDF (à jour de la cotisation) et aux paysan·nes des fermes adhérentes du Réseau.
- aux adhérent·es des Ami·e·s de la Confédération paysanne à jour de leur adhésion.