Blé et biodiversité, une richesse à cultiver

CHANTIER PARTICIPATIF

Mardi 12 juillet, 10h-16h30. Co-voiturage organisé depuis la gare la plus proche (Marles en Brie)


PRÉSENTATION : Pour Rémi et Claire, aux Sables de Lumigny en Seine-et-Marne, la diversité est une richesse à cultiver. Leur ferme accueille des cultures de céréales, d’oléagineux, de protéagineux, quelques légumes, une parcelle en agroforesterie, des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que les ateliers de transformation de leurs végétaux.

En partenariat avec le réseau Semences paysannes et l’association Agrof’Ile, de petites parcelles de terre sont destinées à l’observation et à la multiplication de différentes variétés de blés de pays, dans l’objectif de conserver la diversité génétique des blés cultivés.

En juillet, les micro-parcelles de blés de pays sont moissonnées à la main. Venez découvrir ces différentes variétés de blé, la façon dont elles sont cultivées et participez à la moisson pour préserver les graines !

Objectifs du chantier participatif :

  • Découvrir l’environnement et les techniques de culture et de transformation du blé
  • Participer à la préservation de la diversité génétique des blés cultivés
  • Visiter une ferme acquise collectivement par Terre de Liens

Intervenant·es : Rémi Seingier, paysan à la ferme de Lumigny La fabrique végétale


INFO PRATIQUES :Le chantier sera annulé en cas d’intempérie le 11 ou 12 juillet. Attention : nombre de places très limité, merci de nous prévenir de tout désistement

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les formations sont gratuites et ouvertes :

  • aux adhérent·es de Terre de Liens IDF à jour de leur adhésion. Pour adhérer c’est >>> ici. Un doute? Ecrivez-nous à idf@terredeliens.org
  • aux amapien·nes membres d’un groupe en AMAP adhérent au Réseau AMAP IDF (à jour de la cotisation) et aux paysan·nes des fermes adhérentes du Réseau.
  • aux adhérent·es des Ami·e·s de la Confédération paysanne à jour de leur adhésion.

INSCRIPTIONS >>>ici

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress