Bièvres, deux nouveaux maraîchers s’installent, à partir de zéro !

Après deux ans d’accompagnement par Terre de Liens Île-de-France et le Groupement des agriculteurs biologique (GAB) Île-de-France, la commune de Bièvres a trouvé les porteurs de projet idéaux pour redonner vie à une parcelle agricole communale en friche et faire pousser une ferme en maraîchage biologique diversifié. Aujourd’hui, Nicolas et François ont besoin de vous pour concrétiser leur projet d’installation et commencer leur production de légumes et de fruits bio destinés aux circuits courts.

Ingénieur ayant travaillé pour la fusée Ariane 5 et préoccupé par les enjeux du changement climatique, Nicolas entreprend une reconversion dans le maraîchage biologique. C’est alors qu’il rencontre François, ancien agriculteur, formateur en lycée agricole et animateur de réseau de jeunes agriculteurs qui, après 10 ans de travail pour un bailleur social, souhaite opérer un « retour à la terre ». C’est l’association rêvée ! Ils se mettent alors en route pour construire une ferme qui réponde aux défis sociaux et environnementaux du xxie siècle.

Mais démarrer une ferme à partir de zéro, sur une ancienne friche, ce n’est pas rien… Ils font donc appel au financement participatif pour investir dans un « kit de démarrage de ferme maraîchère » en attendant d’avoir toutes les autorisations nécessaires aux infrastructures de la ferme (bâti agricole, serres, irrigation…) pour démarrer les cultures dès le mois de mai de cette année.

Pourquoi ont-ils choisi le financement participatif ? Ce projet requiert un investissement de départ qui ne peut leur être accordé aujourd’hui par un organisme bancaire en raison des démarches administratives toujours en cours. Cependant, François et Nicolas ne peuvent attendre une année de plus pour démarrer ! De nombreux maraîchers en démarrage se retrouvent dans la même situation.

Ils nous donnent quelques raisons pour les soutenir dans leur projet :

  • Parce que des tomates hors-saison qui traversent l’Europe en camions, c’est stop !
  • Parce qu’un maraîcher de famille, c’est aussi important qu’un médecin de famille !
  • Parce qu’une ferme à taille humaine qui crée du lien, c’est trop bien !
  • Parce que pouvoir stocker du carbone dans les sols par des pratiques agroécologiques, c’est vraiment trop cool !

Rendez-vous en ligne pour les soutenir dans leur projet et participer à leur campagne de crowdfunding ! (Attention, cette collecte n’est pas organisée par Terre de Liens et ne donne pas droit à défiscalisation ; voir les conditions sur le site Internet : https://bluebees.fr/fr/project/986-fermedegisy 

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress