Valérie et Alain Crochot, nouveaux fermiers Terre de Liens en Île-de-France !

Valérie et Alain Crochot se sont installés en maraîchage bio sur la plaine de Cergy, dans le Val d’Oise, en 2007. La ferme s’est développée et l’EARL « Lles plaisirs du jardin » cultive aujourd’hui 12 ha au total dont 1,70 ha de serres froides, 2,00 ha de vergers et 8,30 ha de légumes et fruits rouges. Le tout en fermage auprès des différents propriétaires.

Valérie et Alain, entourés de leurs salariés

L’histoire de cette ferme est, pour Alain, une incroyable aventure humaine : «  Au départ on était 6, il a fallu réinventer le métier de paysan et adapter les outils et les méthodes de travail pour pouvoir intégrer des salariés. Aussi, on a eu de la chance avec le lancement des AMAPs qui s’est fait au même temps et qui nous a assuré un modèle économique viable. Au départ, je n’avais pas imaginé tout ça, ça s’est fait au fur et à mesure ! ».

En 2019, une des parcelles cultivées par Alain est mise en vente. Le fermier ne souhaite pas devenir propriétaire et imagine avec Gérard, le référent du groupe local Terre de liens qui est un aussi l’un de ses voisins et client, un autre projet.  . : l’acquisition de cette parcelle par la Foncière Terre de Liens pour mobiliser les amapiens et les clients de la ferme dans ce territoire, autour du lien entre terre, agriculture et alimentation.

Et…c’est parti ! La collecte pour la ferme des Pâtis sera bientôt ouverte : les groupe local compte bien en faire une occasion de mobilisation dans ce territoire, où nous participons également à l’élaboration du PAT (projet alimentaire territorial). N’hésitez pas à vous joindre à eux ! Plus d’infos et contact : groupelocaltdl-vexincergy@framalistes.org

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress