À vous de veiller !

La fiche de primo-diagnostic, entre exercice pédagogique et outil foncier

Qui dit installation agricole, dit foncier agricole disponible ! Pour faire émerger de nouveaux projets sur les terres franciliennes, l’association Terre de Liens Île-de-France a besoin de repérer du foncier agricole directement disponible ou mobilisable à court terme pour de nouvelles installations : un exercice qui demande du temps, et des compétences !

Afin d’optimiser cette recherche, les bénévoles sont invités à prendre part à la veille foncière citoyenne. Parmi les outils proposés, la fiche de primo-diagnostic permet de recenser les informations-clés pour identifier une piste foncière : localisation, surface, zonage PLU, présence de bâtiments, occupation du site, etc. Une mine d’informations pour l’association, notamment au regard du contexte foncier tendu dans notre région ! En effet, rares sont les terres agricoles en vente (moins de 1 % chaque année) et libres (sans exploitant·e lié·e à un·e propriétaire par un bail rural).

Toutefois, l’objectif visé par Terre de Liens via cette fiche n’est pas seulement d’identifier un grand nombre de pistes foncières : il s’agit également de faire monter en compétences les bénévoles sur le sujet foncier. C’est pourquoi, la fiche a été conçue pour être facilement lisible, et elle intègre des encarts explicatifs. Comprendre pourquoi telle information est essentielle et apprendre à la trouver sont des enjeux tout aussi importants que la collecte de pistes foncières.

Dans une démarche d’éducation populaire, la fiche a été co-construite par des salariés et les bénévoles : un grand merci au groupe local du Val-de-Marne qui a accepté de se lancer dans l’aventure ! Cette démarche a permis notamment de clarifier la répartition du travail entre bénévoles et salariés : si le repérage est fait par les premiers, l’instruction des dossiers et l’accompagnement des porteurs de projets, plus complexes et demandant un suivi à temps plein, restent essentiellement aux mains des seconds.

La conception de la fiche primo-diagnostic vise donc un habile compromis entre éducation populaire et technicité. En définitive, cette fiche est une illustration concrète du double enjeu de Terre de Liens : être efficace sur son action en faveur de l’installation paysanne tout en assurant un volet pédagogique qui permette aux bénévoles d’être en première ligne pour agir.

Curieux de découvrir la fiche ? Écrivez-nous : idf@terredeliens.org

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress