Yvelines : la veille citoyenne enracine l’action locale

Dans le Nord-Est des Yvelines, le groupe local de Terre de Liens a trouvé une nouvelle dynamique après avoir organisé, à Feucherolles, le 12 avril dernier, une formation à la veille foncière citoyenne accueillie par l’association de la Plaine de Versailles. L’initiative a été un franc succès en termes de participation, de mobilisation et d’augmentation du nombre de partenaires. « Pour accueillir tous les intéressées, nous avons poussé un peu les murs et adapté le contenu de la formation… Notre objectif était que se rencontrent les citoyens activement impliqués dans une démarche de veille foncière dans les Yvelines et qu’ils soient plus nombreux », nous dit Stefania, chargée de mobilisation citoyenne à TDL IDF et formatrice de l’atelier. Au total, ce dernier a réuni une trentaine de participants très divers : membres de Terre de Liens, actifs au sein du groupe local ou non, Amapiens et membres du collectif SQY Pousse, très mobilisés sur la question foncière.

Parmi ces acteurs, l’Amap des Jardins enchantés, forte du soutien de quelque deux cents familles, souhaite acquérir, avec le concours financier d’un mouvement citoyen susceptible d’impliquer Terre de Liens, entre 50 et 100 hectares de terre, dans un rayon de trente kilomètres autour de Villiers-Saint-Frédéric. L’opération ne faciliterait pas seulement la diversification de la production assurée sur les terrains des maraîchers déjà en place (extension de l’élevage de poules, développement de la production d’arbres fruitiers…), qui accueillent également des couvés. Dédiée à la polyculture et à l’élevage, l’exploitation de la propriété s’inscrirait dans un projet environnemental global, prévoyant à la fois la revitalisation de sols et des modes de production vertueux.

Il reste à espérer que la dynamique interassociative à l’origine de cette émulation perdure – les associations SQY Pousse, l’Amap Le plaisir des saveurs, la Vitrine du développement durable et le Réseau des Villes en transition ont relayé l’information, l’association de la Plaine de Versailles a accueilli l’événement –  que cette dynamique favorise l’installation de nouveaux paysans et qu’elle amène d’autres citoyens à s’investir !

Et, à priori, c’est bien parti : le nouveau groupe dispose d’une liste de diffusion pour partager interrogations, idées et pistes foncières et il programme des nouvelles formations dans les Yvelines à la rentrée. À suivre!

Pour plus d’informations et pour une mise en relation avec le groupe local, contactez Stefania s.molinari@terredeliens.org

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress