Un webinaire…pour trouver des terres !

Envie de nous aider à trouver des terres pour faire pousser de nouvelles fermes bio en Île-de-France ? Le nouveau webinaire en ligne « Veille foncière citoyenne avec géoportail » vous présente un nouvel outil pratique pour agir avec nous.

La veille foncière citoyenne, c’est quoi ?

C’est une action citoyenne coordonnée qui consiste à identifier des terres disponibles pour l’installation de nouveaux paysans en bio. Concrètement, il s’agit d’identifier des parcelles « libres », et de collecter les informations qui permettent de les décrire précisément, en ayant connaissance des différents besoins liés à une installation agricole. Les parcelles ainsi identifiées et décrites peuvent ensuite être proposées à des porteurs de projet agricoles en bio.

Depuis 2016, nous développons les outils pour permettre aux citoyens de participer à la veille foncière : guide pratique, initiations et formations, rencontres avec des porteurs de projet, visites de terrain, accompagnement des groupes locaux… >>>tous les outils

Le webinaire

Le nouveau webinaire vous apprendra à décrire une parcelle agricole en utilisant l’outil Géoportail, le portail national de la connaissance du territoire mis en œuvre par l’IGN.

En moins d’une heure, vous découvrirez comment trouver les données cadastrales, mesurer la surface de la parcelle, interroger l’accès à l’eau, à l’électricité et au réseau routier, découvrir l’histoire agricole de la parcelle et dévoiler les risques d’inondation éventuels pour l’avenir…

Ces informations contribuent à dresser une fiche complète (voir la fiche complète dans notre Guide de la veille foncière citoyenne) qui permettra aux candidats à l’installation d’évaluer si la parcelle est apte à accueillir leur projet. En effet, s’il y a des paramètres incontournables pour toute installation (accès à l’eau, à la route, à un logement pour l’exploitant), d’autres sont liés à chaque projet (la surface nécessaire, par exemple, diffère selon le projet agricole) ; enfin, certaines informations permettent d’identifier des opportunités ou des contraintes (par exemple, si la parcelle se trouve dans un parc naturel).

Gratuit et connecté, cet outil permettra notamment, en facilitant les coopérations entre espace urbain et espace rural, de créer plus de liens entre les Franciliens mobilisés et de renforcer ainsi la capacité d’action citoyenne.

En 2019, nous ouvrons le groupe veille foncière citoyenne à toute personne intéressée. Cette action vous intéresse, vous voulez y participer et vous former ? Dites-le nous ! >>>ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress