Une nouvelle ferme Terre de Liens en Essonne

Il aura fallu beaucoup d’énergie et de détermination ainsi que la mobilisation de nombreux partenaires mais ça y est, Terre de Liens acquiert une nouvelle ferme sur la commune de Chevannes, dans l’Essonne. Située au lieu-dit du Bois des Folies, cette 9ème ferme Terre de Liens en Île-de-France, voit le jour sur un ancien site de l’aviation civile, laissé en friche. Deux éleveurs y pratiqueront bientôt leurs activités en lien étroit avec un projet de protection de la biodiversité du site.

Au lieu-dit le Bois des Folies (Chevannes – 91), toponymie quelque peu prédictive au regard des difficultés rencontrées, Keryann Sil et Audrey Garcia peuvent enfin mettre en place leurs projets d’élevage : porcs de plein air nourris avec les céréales produites sur le site pour le premier et troupeau de brebis laitières avec fabrication de fromages sur place pour la seconde.

Il leur aura fallu en effet un brin de folie pour relever les défis de ce site de 109 hectares sur lesquels la Direction Générale de l’Aviation Civile avait installé dans les années 1960 un système de balises et des bâtiments techniques. Parallèlement, une grande partie du site était loué à des agriculteurs voisins pour y cultiver des céréales. A la fin des années 1990 des courses de 4X4 y étaient organisées, marquant les terres de stigmates encore visibles actuellement, avant d’être laissées à la friche de 2010 jusqu’à aujourd’hui non sans susciter de nombreuses convoitises.

Grâce à la mobilisation d’élus et d’acteurs locaux, de la SAFER, du PNR du Gâtinais français, du Département de l’Essonne, de la Communauté de communes du Val d’Essonne et de la commune de Chevannes, lorsque l’État a décidé de mettre le site en vente le site, Terre de Liens et la CDC Biodiversité ont pu acheter les terres : 74 ha pour la Foncière TDL qui les mettra à bail aux deux éleveurs et 35 ha de zone humide sensible pour la CDC Biodiversité qui mettra en place une gestion « biodiversité » avec la contribution des éleveurs.

Photo des porteurs de projet qui s’installe au « Bois des folies », de gauche à droite : Alexandre, Audrey et Keryann. Keryann élève des porcs en plein air en produisant les céréales pour les nourrir ; Audrey fait pâturer ses brebis laitières et va installer sa fromagerie, en association avec Alexandre qui possède également un troupeau itinérant de brebis

En nous confiant une partie de son épargne, tout citoyen peut participer à l’acquisition de cette ferme. Voir les conditions >>>ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2023

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress