Triangle de Gonesse

Val d’Oise et Seine-et-Marne nord

Des projets d’urbanisation (dont celui de centre commercial et de loisirs démesuré Europa City du groupe Auchan) et de golf sur respectivement 300 et 90 hectares constituent une menace très sérieuse sur l’avenir des 700 hectares de champs très fertiles du Triangle de Gonesse (Val d’Oise).

Le projet Europa City, qui occuperait à lui seul un terrain de 80 hectares et comprendrait une piste de ski indoor, est conditionné à la construction « en plein champ » d’une gare du métro automatique du Grand Paris. Il suscite la polémique parce qu’en plus de la menace environnementale et alimentaire qu’il représente, il entretiendrait la bulle de l’immobilier commercial, dangereuse à la fois économiquement et socialement en termes d’emploi.

Au-delà du cas du Triangle de Gonesse, c’est toute l’agriculture en Plaine de France, vaste plaine limoneuse au nord de Paris, qui subit une très forte pression urbaine, tout particulièrement dans le secteur de l’aéroport Roissy – Charles-de-Gaulle où les zones commerciales, d’activité et de logistique ont poussé comme des champignons ces dernières années.

L’étude sur le « devenir de l’agriculture en Plaine de France » (1) commandée par l’Etablissement Public d’Aménagement Plaine de France (publiée au printemps 2010) constatait à la fois la viabilité de l’activité agricole et le risque de disparition de 28% de sa SAU à l’horizon 2025.. Aussi, elle recommandait à ce territoire de se doter d’une vraie politique en matière d’agriculture en concertation avec la profession agricole et les associations locales, seul moyen de faire face aux très nombreux projets d’artificialisation des sols qui ont émergé à l’occasion du débat sur le Grand Paris et avancent à grands pas.

Pour toutes ces raisons, l’aménagement du Triangle de Gonesse et de la Plaine de France est un enjeu important des débats de cet automne sur la révision du schéma directeur de la région Ile-de-France.

Pour vous impliquer sur ce territoire, vous pouvez vous contacter le « Collectif pour le Triangle de Gonesse » (www.cptg.fr) qui regroupe une quinzaine d’associations du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis et qui organise le 22 septembre 2012 un forum intitulé « Emploi : Europa City, la grande illusion… ».

(1) Cette étude est consultable dans son intégralité ici : http://voe95.fr/cptg/?page_id=78

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2014

Réalisé par Nicolas Sawicki

Propulsé par WordPress