Présente en Ile-de-France depuis 2006 sous forme d’une antenne régionale de l’association nationale Terre de liens, l’association Terre de liens Ile-de-France a été officiellement créée le 3 novembre 2011.
Cette nouvelle association loi 1901 est autonome mais partie prenante du mouvement Terre de Liens* par la signature d’une convention qui l’engage à respecter les statuts* et la charte de Terre de Liens*
Terre de liens Ile-de-France entend défendre les valeurs du mouvement en tenant compte des spécificités de la région Ile-de-France. Son action vise à :
- Limiter l’étalement urbain et contrer la hausse des prix du foncier agricole,
- Encourager les liens entre les habitants de l’agglomération parisienne et les agriculteurs de sa région, notamment en participant au développement de filières agricoles locales et biologiques, en circuits courts
- Favoriser l’installation d’agriculteurs sans terre en empêchant le démantèlement des petites exploitations agricoles mise en vente, et/ou en favorisant la reprise des exploitations lors des départs à la retraite,
- Mobiliser les citoyens dans la gestion de leur territoire en les formant aux outils législatifs et réglementaires, leviers de la participation citoyenne dans leurs communes au côté de leurs élus,
- Sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles, à la production alimentaire durable, à la gestion économe des territoires et aux emplois qui s’y rattachent.
Forte de ses six ans de travail dans le cadre d’une antenne, Terre de liens Ile-de-France s’appuie sur :
- Le pôle Abiosol qui réunit le réseau des Amap d’Ile-de-France, le Groupement des agriculteurs biologiques d’Ile-de-France et Terre de liens Ile-de-France. Ce pôle accompagne des porteurs de projets agricoles biologiques et solidaires, de l’idée à la réalisation.
- L’achat de deux fermes en Seine-et-Marne avec l’aide de la Foncière Terre de liens :
une ferme en polyculture élevage sur 73 hectares à Toussacq, où se ont installer un maraîcher, un éleveur ovin-céréalier et une couveuse d’activités agricoles « le Champs des possibles » qui permet à des jeunes de valider leur projet agricole; 38 hectares de terre en conversion à l’agriculture biologique à Lumigny, qui évitera le démantèlement de la ferme d’un couple d’agriculteurs proches de la retraite. Ces terres seront reprises progressivement par de jeunes agriculteurs sans terre qui ainsi assureront la relève.
- Des partenaires impliqués, parmi lesquels le Conseil régional d’Ile-de-France, la Fondation de France, les Conseils généraux de Seine-et-Marne et de l’Essonne, la Mairie de Paris .
- Des liens de travail engagés avec la Safer d’Ile-de-France, l’Agence des espaces verts, les chambres d’agriculture….
- Un mouvement dynamique constitué de deux salariés, d’administrateurs, d’une centaine d’ambassadeurs et adhérents et d’un public qui manifeste son intérêt et son engagement croissants pour un devenir durable en Ile-de-France.
Contact presse : Lucie Sourice au 09 70 20 31 46