Le référent ferme : c’est qui ?

Dans « Terre de Liens », les deux mots sont aussi importants l’un que l’autre : défendre la terre, oui, mais sans oublier les liens ! Il est dès lors possible de s’engager dans le Mouvement en contribuant à tisser plus étroitement les liens qui unissent l’association et les femmes et les hommes qui travaillent dans ses fermes : devenir référent.e ferme en Île-de-France !

En quoi consiste la mission, solennellement engagée par une signature ? C’est simple, il s’agit d’être la courroie de transmission entre la ferme et l’association. Un évènement est survenu à la ferme ? Le.la référent.e le raconte à l’association et en expose les conséquences, les éventuelles solutions à apporter. Les fermier.ère.s ne comprennent pas pourquoi TDL demande tel engagement ? Le.la référent.e le leur explique, toujours en s’adaptant aux circonstances et en respectant les points de vue de chacun : l’objectif n’est pas de prendre des décisions ou de faire des choix, mais de les faciliter.

Être référent permet de travailler en équipe et de contribuer concrètement à la réussite des projets TDL. Il faut pour cela aimer les liens humains et ne pas avoir peur de chercher les informations manquantes auprès de spécialistes de la terre !

Mais qui peut devenir référent.e ? Vous, nous, toute personne qui souhaite s’engager auprès d’une ferme en particulier ! Si vous êtes intéressé.e, contactez Loïc !

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress