Le référent ferme : c’est qui ?

Dans « Terre de Liens », les deux mots sont aussi importants l’un que l’autre : défendre la terre, oui, mais sans oublier les liens ! Il est dès lors possible de s’engager dans le Mouvement en contribuant à tisser plus étroitement les liens qui unissent l’association et les femmes et les hommes qui travaillent dans ses fermes : devenir référent.e ferme en Île-de-France !

En quoi consiste la mission, solennellement engagée par une signature ? C’est simple, il s’agit d’être la courroie de transmission entre la ferme et l’association. Un évènement est survenu à la ferme ? Le.la référent.e le raconte à l’association et en expose les conséquences, les éventuelles solutions à apporter. Les fermier.ère.s ne comprennent pas pourquoi TDL demande tel engagement ? Le.la référent.e le leur explique, toujours en s’adaptant aux circonstances et en respectant les points de vue de chacun : l’objectif n’est pas de prendre des décisions ou de faire des choix, mais de les faciliter.

Être référent permet de travailler en équipe et de contribuer concrètement à la réussite des projets TDL. Il faut pour cela aimer les liens humains et ne pas avoir peur de chercher les informations manquantes auprès de spécialistes de la terre !

Mais qui peut devenir référent.e ? Vous, nous, toute personne qui souhaite s’engager auprès d’une ferme en particulier ! Si vous êtes intéressé.e, contactez Loïc !

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress