PROCHAINES FORMATIONS


« PRÉSERVER LA RESSOURCE EN EAU EN AGISSANT SUR LE FONCIER AGRICOLE »

JEUDI 19 octobre 2017, 18h – 21h , Cergy-Pontoise 

L’enjeu de préservation de la ressource en eau est primordial en Île-de-France. De nombreux captages sont pollués à cause, en partie de l’activité agricole, certains doivent être abandonnés car leur taux de pollution est trop important. Le bon état de l’eau est pourtant atteignable si l’on conjugue bonnes pratiques agricoles, mobilisation des acteurs locaux, structuration de filières bio etc. Les citoyens ont un rôle à jouer en tant que consommateurs d’eau certes, mais aussi en tant qu’instigateur de bonnes pratiques à l’échelle locale auprès des collectivités notamment.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie sera à nos côtés pour partager son expérience et sa stratégie et nous tâcherons durant la formation d’identifier les actions réalisable en tant que citoyens.

Lieu : à l’Hôtel de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, salle Hubert Renaud, Parvis de la Préfecture, Cergy.

Inscriptions >>>ici


« AGRICULTURE BIO, CONVENTIONNELLE, RAISONNÉE, PAYSANNE… COMMENT S’Y RETROUVER ? »

Samedi 18 novembre

Lieu: Confédération Paysanne au 104 rue Robespierre à Bagnolet
Horaires : de 9h30 à 12h30, accueil à partir de 9h

Qu’entend-on par agriculture biologique, raisonnée, intégrée, durable voire conventionnelle? Comment définit-on ces diverses agricultures et que se cache-t-il derrière chacune d’entre elles ? Certaines sont labellisées, d’autres pas : comment les reconnaître et quels en sont les engagements?

Inscriptions >>>ici


« PROMOUVOIR ET DÉFENDRE L’AGRICULTURE CITOYENNE DANS LES INSTANCES DE DÉCISION AGRICOLE »

Samedi 25 novembre

Lieu : Mundo M, 47 avenue Pasteur

Horaires : de 9h30 – 17h

Les citoyens veulent et peuvent aider l’agriculture à sortir de la crise structurelle qu’elle traverse et qui laisse bien trop d’agriculteurs dans une situation d’échec. Mais encore faut-il leur laisser une place. Le renouveau de l’agriculture, l’accès à toutes et tous à une alimentation saine et de qualité, la souveraineté alimentaire, la lutte contre le dérèglement climatique et le dynamisme social et économique de l’ensemble de nos territoires dépendent d’une nouvelle démocratie agricole et alimentaire qui réconcilie alimentation, agriculture, et société.

Cette formation visera à donner des clés de compréhension et des techniques pour être en mesure de porter la voix de l’agriculture citoyenne dans différentes comités et/ou commission relatifs aux questions agricoles et alimentaires.

La formation est gratuite et ouverte aux membres Terre de liens ( n’oubliez pas d’adhérer en 2016 si ce n’est déjà fait), et aux amapiens des groupes AMAP membres du Réseau AMAP IDF (à jour de leur cotisation 2016).

Inscriptions >>>ici


« COMPRENDRE LA MOBILISATION DES CITOYENS ET SUSCITER LA PARTICIPATION « 

Samedi 9 décembre

Lieu : Mundo M, 47 avenue Pasteur

Horaires : de 10H – 17h

Inscriptions >>>ici

CONTENU DE LA FORMATION
Pourquoi s’engage-t-on ? Qu’est-ce qui permet la participation ? Qu’est-ce qui
caractérise la mobilisation ? À partir des retours d’expérience des bénévoles à Terre de Liens, cette formation a pour objet de comprendre ce qui pousse les
citoyens à se mobiliser et à s’impliquer.
Afin de diversifier les actions auprès du grand public et de susciter leur intérêt, la formation vous apportera aussi des outils et méthodes d’animation dynamiques mis en pratique.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
– Comprendre pourquoi l’on s’engage à partir de l’expérience de Terre de Liens
– Expérimenter des moyens d’animation
– S’approprier des démarches participatives
– Promouvoir des formes nouvelles de mobilisation

 

RETROUVEZ LE CATALOGUE DE NOS FORMATIONS 2017

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :