Tous à Toussacq ! Journée à la ferme // samedi 21 septembre

Une journée exceptionnelle pour tisser des liens avec la coopérative “Les champs des possibles” et pour découvrir la ferme de Toussacq, un lieu emblématique de notre action en Île-de-France !

AU PROGRAMME : pique nique partagé à midi, ateliers vie du sol et biodiversité, découverte du diagnostic humus, chantiers participatifs dans les champs, ateliers enfants, chantiers participatifs sur les “communs” de la ferme, atelier photo et souvenirs (merci d’apporter vos photos de la ferme si vous en avez ! ). La journée se termine avec un grand débat et tempête d’idées au sujet de l’engagement et de la place de chacun (paysans, consommateurs, actionaires, etc.) sur cette ferme. Soirée en autogestion et séance pizza dans le nouveau four à pain pour ceux qui le souhaitent. N’hésitez pas à apporter vos instruments de musique !

Pour des raisons d’organisation, merci de VOUS INSCRIRE ICI

ADRESSE : hameau de Toussacq, Grisy-sur-Seine en Seine-et-Marne // en face du gîte “Domaine de Toussacq >>>voir sur un plan

NB : la ferme n’est pas accessible en transport en commun. Voici un tableau pour proposer/demander un co-voiturage >>>ici

LA FERME DE TOUSSACQ, TOUTE UNE HISTOIRE !

La ferme de Toussacq, en Seine-et-Marne, est une ferme un peu particulière, qui accueille à la fois des souvenirs et des projets d’avenir…

Première ferme Terre de Liens en Île-de-France, la ferme de Toussacq a vu naître aussi les premières AMAPs de notre région. Aujourd’hui, la ferme est gérée par “Les Champs des Possibles”, coopérative d’activités agricoles et rurales qui anime un dispositif régional de test d’activité agricole, dédié à l’accompagnement et à la formation de futurs paysans et paysannes en Ile de France.

En 2018 et 2019, la Foncière Terre de Liens et Les Champs des Possibles ont construit sur cette ferme un nouveau bâtiment de 400 m² pour permettre le travail et l’hébergement dans de bonnes conditions des paysans et paysannes qui se forment et qui travaillent sur le site, des artisans alimentaires qui viennent y tester et développer leurs activités, des stagiaires nombreux qui viennent y suivent des formations sur des thèmes très variés et des citoyens qui viennent donner un coup de main et se mettre au vert le temps d’un week-end.

Soyez les bienvenus !

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress