Portes ouvertes à la ferme : découvrez un territoire exceptionnel !

Samedi 22 septembre, pour la première fois, Terre de Liens ouvre au grand public les portes d’une de ses fermes en Île-de-France. Organisée en collaboration avec les paysans et les AMAPs de la plaine de Milly-la-Forêt, cette journée permettra de découvrir et d’interroger l’évolution d’un territoire exemplaire qui a connu, en quelques années, l’arrivée et la conversion de 6 paysans en bio : deux maraîchers, un éleveur, une paysanne-boulangère et un paysan en grandes cultures.

Aujourd’hui, grâce à la reconversion de la plaine, Milly-la-Forêt peut se prévaloir de 15 % de terres en AB : une proportion remarquable quand on sait que la moyenne est de 6,6 % à l’échelle nationale, et qu’elle chute à 2,7 % en Île-de-France (chiffres 2017 de l’Observatoire national et de l’Observatoire régional de l’agriculture biologique, en savoir plus >>>ici ).

01-DSC_54682-JON_44416-JON_44693JON_51434-JON_42971-DSC_54442-JON_52307-JON_4308-2

Alors, quel est le secret qui a permis à ce territoire d’atteindre ce résultat? Les réponses sont multiples et seront communiquées tout au long de la journée. « Par exemple, dans le cas des fermes que nous avons achetées au moment de la retraite de l’ancien exploitant, il s’agissait de transformer une très grande ferme en agriculture conventionnelle en trois nouvelles fermes en AB, de plus petite taille et avec un nouveau système de commercialisation. Ce n’était pas facile ! », témoigne Gaëlle Lacaze, coordinatrice de l’association Terre de Liens Île-de-France. L’histoire de cette ferme est emblématique : le renouvellement des actifs et le redimensionnement des fermes à transmettre sont des enjeux essentiels pour l’avenir du monde agricole, ce qui appelle des solutions créatives et innovantes.

Avec un programme riche et diversifié (visite des fermes, ateliers, marché paysan, expo photo, village associatif et jeux pour tous les âges) cette journée a l’ambition d’être un moment de découverte et de rencontre entre monde paysan, décideurs et citoyens, dans l’objectif de susciter des vocations sur d’autre territoires. Une occasion unique, à ne pas rater !

IMPORTANT : une ligne de collecte de don (bénéficiant de 66 % de réduction fiscale) vient d’être ouverte pour participer au financement de ce projet ambitieux et prometteur. Faire un don >>>ici  

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress