Participer à l’achat de terres

Dès sa création, l’association Terre de liens a commencé à développer les outils de finance solidaire indispensables à la mise en œuvre de son objectif premier : faire sortir la transmission du patrimoine foncier rural des mécanismes spéculatifs du marché et faciliter l’accès au foncier à des paysans en milieu rural. La réflexion sur ces outils, menée en collaboration avec la société coopérative de finance solidaire La Nef, a abouti à la création de la Foncière Terre de liens.

La Foncière Terre de liens part du principe que les citoyens peuvent prendre en charge un portage collectif et non spéculatif de la propriété, en plaçant leur épargne dans la terre. 

Comment ça marche ?    

La Foncière Terre de liens offre au citoyen la possibilité d’être un nouvel acteur dans le paysage des « propriétaires fonciers ». En souscrivant des actions Terre de liens, ce dernier permet à la Foncière de porter la propriété de terres sur le long terme. En acceptant que ce placement ne produise pas d’intérêt, il affranchit la terre de la spéculation foncière.

Il s’agit d’assurer un portage collectif de la propriété sur le long terme, à partir de l’épargne, par nature temporaire, des citoyens. Pour que cela fonctionne, chaque citoyen doit « prendre son tour » en apportant une partie de son épargne pendant un temps. C’est cette épargne qui constitue le capital de la Foncière. Le remplacement des épargnants qui ont besoin de récupérer leur épargne par de nouveaux épargnants et le nombre croissant des épargnants nouveaux grâce à la diffusion des idées de Terre de liens a permis jusqu’à aujourd’hui de maintenir et d’accroître le capital disponible pour acheter des terres.

Ce principe d’épargne tournante implique plusieurs choses

  • Ce capital étant amené à augmenter régulièrement, la base des citoyens entrant dans la rotation doit aussi s’agrandir.
  • Par ailleurs, le capital doit être « fluide ». La variabilité du capital donne une grande souplesse à la société, et une réserve statutaire de 25% du capital est en permanence disponible pour racheter les actions des actionnaires sortants.
  • L’investissement dans la Foncière doit être fait dans la durée. S’il n’y a pas de durée minimum (sauf pour les souscriptions donnant lieu à des réductions fiscales), 7 ans est la période souhaitée.

Pourquoi devenir actionnaire ?

Si le fait de contribuer très concrètement à prendre soin de la terre ne suffisait pas à vous convaincre, voici deux autres raisons de choisir d’épargner solidaire avec Terre de Liens.

Donner du sens à votre épargne. Acheter des actions solidaires de la Foncière Terre de Liens vous permet de savoir précisément à quoi sert votre argent et de lui faire jouer un rôle en accord avec vos convictions.

Gagner une sécurité de placement. Investir dans la terre peut être assimilé aux placements dans l’or : peu de rentabilité mais peu de risque. Par des temps d’instabilité financière où les surprises ne manquent pas, investir dans la Foncière une partie de son « portefeuille » est un gage de sécurité.

> Pour souscrire à la Foncière, cliquez ici <

.

3 réactions à cet articleEcrire un commentaire
  1. Bonjour

    Y a t il des frais de notaire quand on devient actionnaire

    Y A T IL DES TERRAINS EN ILE DE FRANCE ET EN NORMANDIE LESQUELS

    Merci

  2. Bonjour, Je m’intéresse à vos projets et actions.
    Concernant à la participation à l’achat de terres par l’actionnariat comment est traité juridiquement et fiscalement de système ? Financièrement, j’ai compris qu’il n’y avait aucune production d’intérêts mais est on certain de récupérer notre « mise de départ » (capital)?
    Merci par avance

  3. Bonjour,
    non, l n’y a pas de frais de notaire à payer en plus. Eh oui, il y a des terres partout en France ! Retrouvez l’ensemble des fermes achetés par Terre de Liens sur notre site national.

    Par ailleurs, oui, on récupère toujours ce que vous appelez « mise de départ ».

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress