La ferme des Sables de Lumigny

x

x

Le projet : située dans la Brie boisée, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Paris, la ferme des Sables de Lumigny accueille un projet d’agroforesterie : c’est un lieu d’expérimentation, de transmission et d’échange.

 

 

Localisation : Lumigny, Seine-et-Marne. Adresse :
77540 LUMIGNY NESLES ORMEAUX
Patrimoine : 38,20 ha de terres agricoles sableuses, un hangar en bois récent
Productions : luzerne, blé, colza, chanvre, bois.
Porteurs du projet : Rémi Seingier
Modes de commercialisation : activité de transformation, vente directe à la ferme et en coopératives

Coût de la ferme acquise : 250 000 €
Date de l’acquisition : 10 novembre 2011


Rémi et Claire Seingier sont installés ici depuis 2011, sur une partie des terres qui ont été cultivées par leur famille depuis plusieurs générations. Les parents de Remy avaient fait appel à Terre de Liens au moment où la parcelle avait été mise en vente, pour éviter le démantèlement de la ferme (125 ha au total) et pour permettre sa transmission future. Convaincus de la nécessité de trouver des alternatives à la propriété individuelle, leur rencontre avec Terre de Liens avait renforcé leur cheminement vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Agroforesterie à Lumigny, octobre 2018

 

Aujourd’hui, Rémi et Claire développent sur cette parcelle un projet innovant qui allie la production et la transformation d’huiles et de farines bio avec l’agroforesterie et l’animation d’activités pédagogiques. Bientôt, des plantes aromatiques et médicinales y seront également cultivées et transformées.

L’agroforesterie désigne les pratiques associant arbres, cultures et-ou animaux sur une même parcelle agricole, afin de préserver ou restaurer la fertilité du sol et la biodiversité. À la ferme des Sables de Lumigny, les plantation annuelles de blé, de colza, de seigle et de chanvre sont alternées par des rangs de jeunes arbres et d’arbustes. Convaincus que chaque projet agroforestier est unique, Rémi et Claire ont organisé les plantations au regard des spécificité du sol, qui est très sableux ici (d’où le nom de la ferme). De plus, afin de nourrir les abeilles et les oiseaux, les plantations ont été choisies de façon à garantir la présence de fleurs, de graines et de fruits le plus longtemps possible dans l’année.

Entre 2011 et 2017, environs 1700 arbres et 9000 arbustes ont été plantés ici grâce à la mobilisation d’un très grand nombre de bénévoles !

Weekend de plantation citoyenne à Lumigny, 2014

En plein cœur de village, la ferme propose des activités pédagogiques toute l’année; l’épicerie bio et locale ré ouvrira ses portes à partir de mars 2019 dans l’objectif de créer du lien dans le territoire et, on l’espère, de susciter des vocations !

 

SOUTENIR la ferme des Sables de Lumigny >>>ici

En savoir plus sur l’agroforesterie >>>Association Agrof’Île 


ARBRES ET BUISSONS : une sélection d’espèces à la ferme des sables de Lumigny, octobre 2018

 

 

 

1 réaction à cet articleEcrire un commentaire
  1. quel beau projet,et une belle realisation! des gens ouvert et a l’ecoute des autres qui compte dans une vie quand on a la chance qu ils croise votre vie! merci!! et vive LUMIGNY!

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress