Municipales 2020 : top départ !

L’échéance des prochaines élections municipales représente une occasion formidable pour faire vivre la démocratie agricole et alimentaire dans nos territoires.

C’est un moment privilégié pour porter les exigences citoyennes en matière de préservation et de partage du foncier,  d’installation paysanne et de souveraineté alimentaire, pour créer du débat et pour imaginer des nouveaux avenirs souhaitables avec élus locaux et candidats, paysans et citoyens.

Soyons sérieux : nous avons besoin de politiques ambitieuses de transition qui permettent à de nombreux paysans de s’installer pour des territoires vivants. Via les politiques publiques intercommunales de développement économique et d’aménagement du territoire, le prochain mandat municipal doit être pensé et développé en faveur de l’accueil, de la formation et de l’installation, de nouvelles générations de paysans et de paysannes dont le XXIème siècle a besoin.

Dessin Claire Simon

Vous vous en doutez : Terre de Liens met tout en oeuvre pour vous accompagner dans cette nouvelle action citoyenne, concrète et enthousiasmante, qui vous permettra également de créer ou de renforcer les liens avec d’autres organisations citoyennes mobilisées autour de ces mêmes enjeux : réseau des AMAP, FNAB, le Pacte pour une transition citoyenne, le mouvement des communs…pour n’en citer que quelques unes. Découvrez la prochaine formation citoyenne en lien avec ce sujet >>>ici

Au niveau national, la mobilisation pour les municipales est une action prioritaire incluant le suivi des politiques territoriales après les élections (histoire de rester vigilants sur le fameux écart entre le dire et le faire…). 

Pour rendre accessibles les clés de compréhension au plus grand nombre, des fiches thématiques sont en cours de finalisation. Nous avons décliné ce travail à l’échelle régionale en Île-de-France, avec la réalisation de 5 fiches thématiques élaborées collectivement par les citoyens et les salariés du réseau AMAP et Terre de Liens : préservation des terres agricoles, installation-transmission, gouvernance alimentaire, restauration collective, accès à une alimentation saine pour toutes et tous.

Aussi, nous avons renforcé le programme de formation pour vous proposer 3 RDV “spécial municipales” (le prochain aura lieu le 23 novembre, voir programme de formation); nous accompagnons également vos actions à la demande (élaboration du diagnostic territorial et des scénarios souhaitables, stratégie de plaidoyer, formations à la carte, etc…).

Prêts à vous lancer dans l’aventure?

Plusieurs groupes locaux ont manifesté leur intention d’agir, n’hésitez pas à nous contacter pour une mise en relation, une demande d’accompagnement ou pour plus d’infos : idf@terredeliens.org

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress