Loïc, chargé de mission – pôle agricole

Depuis maintenant 5 mois, Loïc Wincent œuvre au sein de l’équipe en place à Terre de Liens Île-de-France. Il remplace Guillaume au pôle « Agricole » : ses missions portent sur l’accompagnement des porteurs de projet qui souhaitent s’installer, mais pas seulement. Veille foncière, instruction de dossiers, information aux propriétaires sur les possibilités…, de nombreuses activités effectuées en collaboration avec les autres postes et pôles (« Collectivités » et « Citoyens »), les bénévoles de l’association et les structures d’Abiosol.

Un parcours d’ingénieur agronome spécialisé en développement territorial l’a amené à travailler dans différentes structures d’accompagnement d’agriculteurs ou de porteurs de projets qui promeuvent une agriculture paysanne (1) via une démarche innovante comme le CIVAM 35, la CIAP 44 et aujourd’hui Terre de Liens Île-de-France.

Pour Loïc, le prochain défi est de renforcer la présence de Terre de Liens en matière de transmission des terres et d’activité agricole, en se donnant plus encore les moyens de travailler très en amont avec les futurs cédants afin de pouvoir anticiper une transmission progressive.

(1) http://www.agriculturepaysanne.org/la-charte-de-l-agriculture-paysanne

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress