Les débuts d’une bénévole à Terre de Liens Île-de-France

Il y a quelques années, souhaitant prendre de la distance avec son activité professionnelle dans le marketing, Alice a pris un congé sabbatique. Ayant entendu parler de l’augmentation de la mortalité des abeilles, elle s’est documentée sur ce sujet et s’est lancée dans l’écriture d’un thriller environnemental mettant en scène les enjeux globaux qui se cachent derrière la disparition des abeilles. Ce projet lui a permis de découvrir l’existence de Terre de Liens.

Elle a ensuite entamé une reconversion, avec l’objectif de travailler sur le droit de l’environnement. Après une licence de droit public, elle s’est plongée dans le droit rural et a réalisé un mémoire sur le droit des collectivités territoriales. Elle est aujourd’hui élève-avocate et terminera ses études cet été par un stage.

Forte de ces nouvelles compétences, et souhaitant se rendre utile dans le domaine de l’agriculture, Alice a recontacté Terre de Liens. Elle est devenue observatrice au Conseil d’administration en 2021 et participe au pôle « Collectivités et territoires ».

Au sein de ce pôle, elle a constaté que TDL est un acteur de référence pour les collectivités territoriales. Celles-ci font appel à l’association notamment pour mettre en place des baux ruraux avec des agriculteur·ice·s dans le but d’alimenter les cantines ou la restauration collective.

Habitante de Poissy, Alice a pu s’investir localement dans la commune avoisinante de Carrières-sous-Poissy où plusieurs hectares de terres agricoles sont touchés par une pollution aux métaux lourds. Le conseil municipal consulte des associations, dont TDL, pour faire émerger des idées sur l’usage possible de ces terres.

Convaincue de l’importance du métier d’agriculteur·rice, Alice est très heureuse de pouvoir soutenir les fermes de TDL avec ses compétences juridiques. Elle apprécie aussi énormément la fluidité et la qualité des échanges au sein de l’association.

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress