Actions citoyennes : ça bouge!

Le 18 novembre dernier, la Journée des bénévoles a permis de booster notre capacité d’action collective, en tant que citoyens et bénévoles de Terre de Liens en Île-de-France.

Un grand brainstorming général (« tempête de cerveaux » en français) a fait émerger des propositions concrètes d’organisation et d’action. Une partie d’entre elles sera réalisée dans la foulée : pour les autres, nous faisons appel à l’ensemble de citoyens et bénévoles intéressés !

Nous publions ci-dessous les idées issues de cette journée (nous avons sélectionné les actions réalisables tout de suite…). Si une de ces actions vous intéresse, merci de le signaler à Stefania, chargée de mobilisation citoyenne : s.molinari@terredeliens.org

IDÉES ISSUES DE LA TEMPÊTE DE CERVEAUX DES BÉNÉVOLES DE TERRE DE LIENS IDF :

1/Idées en cours de réalisation :

  • Recenser les bénévoles qui ont envie d’agir en 2018, en savoir plus sur leurs envies et compétences. >>>pour nous aider à réaliser cette action, merci de répondre au questionnaire en ligne ici
  • Créer un grand événement public, réunissant tous les acteurs de la terre, pour faire connaître Terre de Liens et médiatiser notre action, à Paris ou proche couronne, par exemple à l’occasion de la journée mondiale des sols en décembre. >>>Envie de rejoindre ce groupe de travail? Il suffit de le signaler…
  • Améliorer l’ »Espace bénévoles » en ligne, notamment en créant de nouveaux supports : guide « Comment organiser une projection », fiches pour répondre aux questions du public, liste des sources d’information, publication de tous les supports présents sur les stands (expo, planches cartonnées, dépliants…). >>>Découvrez l’espace bénévoles en ligne >>>ici, aidez-nous à l’améliorer!

2/Idées à réaliser : cherche citoyens et bénévoles intéressés  !

  • Dynamiser et les stands et les rendre plus attractifs
  • Créer un groupe AMAP pour développer les liens avec les AMAP de notre région.
  • Créer un/plusieurs groupes locaux à Paris. Plusieurs possibilités : groupe affinitaire (qui réunit des personnes qui aiment bien agir ensemble), groupe thématique (qui réunit des personnes qui ont envie de développer des actions particulières), groupe de proximité géographique….?
  • Tupper liens : organisation de soirées entre amis, famille, voisinage, où l’on propose un apéro pour découvrir TDL et plus si affinités…
  • Développer des supports/argumentaires/animations/formations autour du sujet de l’alimentation locale, bio et paysanne en Île-de-France
  • Développer des actions auprès des étudiants, dans les universités, dans les écoles d’agro, etc. Développer des partenariats avec le monde de la recherche, les profs et les chercheurs … >>>Une bénévole est disponible pour partager des contacts… qui d’autre est intéressé?
  • Développer des actions en lien avec les fermier et les porteurs de projet (veille citoyenne ciblée, suivi environnemental des fermes, suivi des travaux sur le bâti…)
  • Créer un forum des groupes locaux
  • Créer un forum des adhérents de Terre de Liens

Si une de ces actions vous intéresse, merci de le signaler à Stefania, chargée de mobilisation citoyenne : s.molinari@terredeliens.org

A suivre !

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress