Les Assises de l’agriculture et de l’alimentation

Citoyens et Paysans, Re-lions agriculture et alimentation !

Depuis trop longtemps les politiques publiques déconsidèrent les paysans comme les citoyens.

Pour les paysans et les paysannes, il faut produire et travailler toujours plus pour gagner toujours moins.

Quant aux citoyennes et aux citoyens, ils sont réduits au rôle de consommateurs auxquels on offre un « choix » virtuel et inéquitable. Et les plus démunis vivent de l’aide alimentaire, issue de la surproduction de l’agro-industrie.

Dans les pays du Sud, les exportations agricoles européennes subventionnées viennent concurrencer des productions locales et ruinent nombre de paysans.

Pendant ce temps, l’industrie des intrants agricoles, l’agroalimentaire et la grande distribution réalisent des profits toujours plus impressionnants. Les politiques publiques, refusant de considérer la spécificité des biens alimentaires, participent à cette situation qui se traduit par une baisse de revenus des paysans et une alimentation qui ne correspond pas aux attentes des consommateurs.

Les choses doivent changer !

Notre pays est à la veille d’échéances politiques majeures et c’est l’occasion de dire qu’il faut créer un lien fort entre paysans et citoyens, entre politiques agricoles et politiques alimentaires. Cela doit permettre à tous d’avoir accès à une alimentation de qualité qui rémunère dignement les paysans.

Pour cela, les leviers existent. Certains commencent à être utilisés comme la restauration collective, mais pour d’autres, comme la Politique agricole commune, la politique commerciale européenne ou le soutien public à l’aide alimentaire, les chantiers sont énormes. De plus de nombreuses initiatives de terrains se mettent en place, ramenant sur le devant de la scène les problématiques alimentaires dans le débat public.

25 organisations, réunies à l’initiative de la Confédération paysanne travaillent depuis juillet sur ce thème. Nous avons organisé partout sur le territoire une trentaine d’ateliers de concertation. Les Assises de l’alimentation seront l’occasion de vous proposer une restitution de ce travail et de construire un programme politique pour une agriculture et une alimentation répondant aux aspirations des citoyens et non de l’agrobusiness !

RENDEZ-VOUS LE 19 JANVIER DE 09H00 à 16H00

SAINT-DENIS, SALLE DE LA LEGION D’HONNEUR

(M. 13, Arrêt Basilique de Saint Denis)

 

 

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress