Le pôle Abiosol

Le Pôle Abiosol est un partenariat pour le développement de l’installation agricole en Île-de-France.

Il rassemble le Groupement des Agriculteurs Biologiques (GAB) d’Île-de-France, Terre de Liens Île-de-France, le Réseau des AMAP d’Ile-de-France et les Champs des Possibles, espace de test en agriculture en Île-de-France.

Le Pôle Abiosol promeut une agriculture :

  • respectueuse de l’environnement et des hommes
  • en mode de production agrobiologique
  • fermes économiquement viables, socialement responsables
  • à dominante alimentaire et inscrites dans leur territoire

Ce partenariat propose une offre globale d’accompagnement des porteurs de projet ainsi que des collectivités souhaitant développer des projets d’installation en agriculture biologique sur le territoire francilien. Il intervient auprès d’acteurs multiples tels que les agriculteurs, les porteurs de projet, les élus, les techniciens des collectivités territoriales, les propriétaires fonciers et les citoyens, dans un souci constant de dialogue territorial entre chaque partie.

Ce partenariat est par ailleurs soutenu depuis 2009 par la Région Île-de-France, à travers le « Plan bio » État-Région, et par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

 

L’accompagnement des porteurs de projet d’installation

L’accompagnement des projets d’installation en agriculture biologique en Ile-de-France couvre toute la construction du projet : depuis l’idée jusqu’à la mise en place des projets. Il s’adresse à tout type de porteurs de projet, même ceux qualifiés parfois d’« atypiques » (souvent non issus du milieu agricole, donc nécessitant un accompagnement spécifique qui n’existe pas ailleurs), dans un contexte où le nombre de fils/filles d’agriculteurs reprenant les exploitations familiales diminue.

Ainsi, de 2008 à 2015, les acteurs de ce programme Abiosol ont accompagné l’installation près de 60 agriculteurs biologiques en Île-de-France.

Il est à noter que la force de ce réseau d’acteurs est de bénéficier du soutien et de la participation de membres appartenant à la société civile et aux réseaux d’agriculteurs biologiques d’Île-de-France, ce qui lui permet de démultiplier l’impact de ses actions.

Plus particulièrement, le Pôle Abiosol propose :

– des réunions mensuelles d’accueil des porteurs de projet,  pour présenter nos actions et échanger sur les projets des personnes qui souhaitent s’installer (porte d’entrée obligatoire pour l’accompagnement à l’installation) > calendrier-reunions-accueil-abiosol-2017.
– des formations collectives, dont vous retrouverez le programme dans le catalogue de formations > Programme formation 2017.
– une formation « phare » pour commencer à approfondir les différents aspects de son projet la formation, la formation « de l’idée au projet », qui a lieu chaque début d’année civile et s’étale sur 8 à 10 semaines (1 journée par semaine) > Invitation_DIAP_2017
– des cafés installation, afin d’échanger dans une ambiance conviviale sur vos projets agricoles et/ou vos expériences de l’installation agricole
– un accompagnement personnalisé des projets individuels et collectifs, aide à la transmission en agriculture
– l’envoi d’informations diverses telles que pistes foncières, offres d’emploi ou invitation à des évènements ou formations, pour les porteurs de projet inscrits dans sa base de données.
Pour toute question ou souhait d’accompagnement, contacter Guillaume Simonin : g.simonin@terredeliens.org ou 01 42 77 49 34
1 réaction à cet articleEcrire un commentaire
  1. Recherche d’un emploi dans le maraîchage biologique, je suis en formation de BPREA maraîchage biologique CFPPA de Bougainvilliers en Seine et Marne

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress