Les Pâtis : une ferme en lien avec l’alimentation de son territoire

La ferme des Pâtis, que Terre de Liens vient d’acquérir à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), se trouve sur une plaine maraîchère à proximité de la grande ville : ici, la vocation agricole des terres a été préservée malgré la forte pression immobilière sur le foncier. Cette acquisition permet de préserver des terres précieuses qui interrogent le paysage agricole francilien, la relation entre la ville et les champs et la résilience alimentaire.

Fruit d’une collaboration entre citoyens, collectivités locales et paysans, cette acquisition s’inscrit dans une réflexion ouverte sur l’approvisionnement alimentaire et sur le développement d’une agriculture biologique et de proximité dans ce territoire. La ferme des Pâtis se trouve dans le périmètre de réflexion d’un PAT (projet alimentaire territorial), initié par la ville de Cergy-Pontoise et par le parc naturel régional du Vexin. Terre de Liens Île-de-France participe à cette réflexion, en lien avec le groupe local et les partenaires de l’initiative >>>en savoir plus

En attendant l’ouverture imminente de la collecte pour cette ferme, nous vous proposons de découvrir le témoignage d’Alain Crochot, le fermier qui y est installé, recueilli à l’occasion d’une conférence avec Pierre Rabhi qui a eu lieu à Cergy récemment.
Voir la vidéo ici (le témoignage d’Alain se situe à partir de la minute 22’20 jusqu’à 44’40).

Avec le soutien de :

Terre de Liens Ile-de-France © 2020

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress