Le guide de la veille foncière citoyenne

Télécharger le guide de la veille foncière citoyenne ici

L’association Terre de Liens Île-de-France a pour objectif de favoriser l’installation de paysans en facilitant l’accès au foncier agricole. Elle travaille en partenariat avec le pôle Abiosol pour accompagner des candidats à l’installation agricole vers la réalisation de leur projet. Ainsi, depuis 2009, on compte une dizaine d’installations par an en agriculture biologique en IDF (alors que les chiffres de l’installation en agriculture conventionnelle et biologique dans d’autres régions sont de façon générale bien supérieurs).

La difficulté de trouver des terres agricoles en Île-de-France pour des projets d’installation se présente quasi-systématiquement (lire fiche-connaissance 1 sur le contexte foncier en IDF pour en comprendre les raisons). L’association souhaite donc développer et renforcer la veille sur les terres pour repérer davantage de pistes foncières et multiplier ainsi le nombre d’installations.
Pour ce faire, Terre de Liens Île-de-France entend en particulier mobiliser les citoyens, ces acteurs encore peu impliqués dans la question agricole et la gestion du foncier. En effet, ceux-ci sont bien placés pour savoir ce qui se passe près de chez eux et pour collecter la somme d’informations nécessaires à l’identification de pistes foncières.

Elle doit permettre à chacun de mobiliser,sur son territoire, un réseau d’acteurs et une palette d’outils pour rencontrer les propriétaires de foncier vacant, les futurs cédants, les exploitants et les collectivités pouvant accueillir une installation.

Terre de Liens Île-de-France compte sur son réseau de plus de 600 d’adhérents pour faire émerger une réelle dynamique de veille foncière citoyenne complémentaire de celle des acteurs du pôle Abiosol¹ qui, à terme, devrait permettre d’augmenter le nombre d’installations agricoles.

¹ Le pôle Abiosol regroupe le Réseau des Amap IDF, Les champs des possibles, le Groupement des agriculteurs biologiques d’IDF et Terre de Liens IDF. Depuis 2009, il accompagne des porteurs de projets, des associations et collectivités dans le développement d’installationsagricoles écologiquement responsables, économiquement viables et socialement solidaire.

 

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress