La table ronde, 10h-12h30

Samedi matin, 10h-12h30

Une transmission-reprise réussis au sein de le Plaine de Milly : comment reproduire cette expérience en Ile-de-France ?

Introduction : Jean Pluvinage, administrateur Fondation TdL et ex administrateur TDL IdF

Animation : Hélène Bustos, Transrural Initiative

A Milly-la-Forêt, la transmission d’une exploitation en maraichage conventionnel qui a pu donner naissance à trois installation bio (La Briquetterie, les Bordes et l’Orée de Milly) nous apparait comme un exemple intéressant pour analyser les leviers à l’enjeu majeur auquel est confronté le monde paysan: le renouvellement des actifs agricoles. En effet, la ferme qui était dimensionnée pour une exploitation maraîchère « classique » avec une commercialisation en gros, accueille aujourd’hui deux maraîchers diversifiés et un éleveur de volaille, le tout en agriculture biologique en vente directe. Ces trois installations répondent aux enjeux de la demande sociétale en matière de production biologique et locale. A partir de l’historique et de l’analyse de cette transmission, nous vous proposons de débattre collectivement.

Les tables rondes :

Le débat sera organisé en deux tables rondes, au cours desquelles témoigneront des acteurs du mouvement Terre de Liens ainsi que nos partenaires ayant permis les deux acquisitions à Milly-la-Forêt, les agriculteurs aujourd’hui installés sur ce site ainsi que d’autres acteurs du monde agricole.

  1. Acquérir et gérer du patrimoine bâti: l’important patrimoine bâti est souvent un frein dans la reprises d’exploitations agricoles. Quelles innovations permettent de lever ce frein à l’installation ?
  2. Penser collectivement les usages agricoles et non agricoles: Les porteur.euse.s de projet non issus du monde agricole apportent de l’innovation en milieu rural mais portent généralement des projets à taille humaine, nécessitant moins de surface que les unités de production classiques. Comment penser le collectif pour répondre à cet enjeu ? Quelles imbrications d’usages agricoles et non agricoles sur les unités d’exploitation actuelles ?

 

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress