La mobilisation continue sur la plaine de Milly !

Nous publions sur cette page un recueil de ressources pour découvrir la plaine de Milly-la-forêt, un territoire exceptionnel qui peut se prévaloir de 15 % de terres en AB : une proportion remarquable quand on sait que la moyenne est de 6,6 % à l’échelle nationale, et qu’elle chute à 3,5 % en Île-de-France.

APPEL A MOBILISATION CITOYENNE / Parce qu’il s’agit d’un territoire exceptionnel qui accueille, entre autre, deux fermes Terre de Liens, nous souhaitons encourager la création d’un groupe local Terre de Liens.

  • Nous vous donnons RDV les 17 et 18 mai pour deux événements publics >>>en savoir plus ici
  • Si vous habitez dans les environs (Milly/parc du Gatinais) et souhaitez participer à la dynamique (tenue de stands et évènements publics pour faire connaître l’association, veille foncière citoyenne pour faire pousser d’autres fermes bio…) n’hésitez pas à vous manifester >>>contact ici

_____________________________________

MILLY-LA-FORÊT : LA BIO FAIT RESEAU ENTRE LES PAYSANS

Avec 22% de la Surface Agricole Utile cultivée en agriculture biologique, Milly la Forêt, petite commune de l’Essonne, a valeur d’exemple. Ce film dresse le portrait de producteurs et productrices, accompagnés par les partenaires d’Abiosol, qui ont fait le choix de travailler avec leurs voisins formant un réseau collaboratif et solidaire.

PORTES OUVERTES A LA FERME

En septembre 2018, plus de 1300 personnes ont participé à la journée portes ouvertes dans les fermes bio de la plaine de Milly-la-Forêt. Un succès populaire et citoyen de bon augure pour l’avenir de ce territoire !
Avec un programme riche et diversifié (visite des fermes, ateliers, marché paysan, expo photo, village associatif et jeux pour tous les âges) cette journée a été un moment de découverte et de rencontre entre monde paysan, décideurs et citoyens, qui pourra susciter des vocations sur d’autre territoires. Découvrez cette journée exceptionnelle en images…

_________________________________

_________________________________

LES ACTES DU COLLOQUE :

Une transmission-reprise de ferme réussie au sein de la plaine de Milly-la Forêt. Comment multiplier cette expérience en Île-de-France?

Quel est le secret qui a permis à ce territoire d’atteindre ces résultats? Les réponses sont multiples, vous pourrez les découvrir dans les actes de ce colloque.

« Par exemple, dans le cas des fermes que nous avons achetées au moment de la retraite de l’ancien exploitant, il s’agissait de transformer une très grande ferme en agriculture conventionnelle en trois nouvelles fermes en AB, de plus petite taille et avec un nouveau système de commercialisation. Ce n’était pas facile ! », témoigne Gaëlle Lacaze, qui avait suivi ce dossier pour Terre de Liens Île-de-France. L’histoire de cette ferme est emblématique : le renouvellement des actifs et le redimensionnement des fermes à transmettre sont des enjeux essentiels pour l’avenir du monde agricole, ce qui appelle des solutions créatives et innovantes. _________________________________

AUTRES ARTICLES

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress