La ferme de Toussacq

LE PROJET

La ferme de Toussacq est un site exceptionnel de 70 hectares, acheté par la foncière TDL : c’était en 2011, la première ferme Terre de Liens en Île-de-France !

Au départ de cette belle aventure, un agriculteur proche de la retraite : Jean-Louis Colas, paysan sur la ferme de Toussacq pendant 30 ans et converti à l’agriculture biologique il y a une dizaine d’années. Il se rapproche de Terre de Liens car il souhaite pérenniser sa ferme en agriculture biologique et favoriser l’installation de jeunes paysans.



Ce diaporama nécessite JavaScript.

La ferme de Toussacq est un lieu exceptionnel et emblématique de notre action. En effet, cette ferme est cultivée par la Coopérative  Les champs des Possibles,  couveuse d’activités agricoles qui permet à de nouveaux paysans de tester leur activités avant une installation définitive.
Au quotidien, au sein de l’association Abiosol, notre coopération avec la coopérative va bien au dé là de la ferme ! >>>en savoir plus

FICHE EXPRESS

Localisation : Villenauxe-la-Petite, Seine-et-Marne, Île-de-France
Patrimoine : 70 ha de terres, 2 hangars
Coût de l’opération : 534 000 €  Date de l’acquisition : 14 avril 2011
Productions : légumes bio, céréales, poules pondeuses, fromage au lait de chèvre, volailles
Modes de commercialisation : Amap pour la viande, les oeufs, les légumes et quelques grandes cultures (lentilles, farine…) et coopérative pour le reste. Bientôt une boutique à la ferme !
Partenaires impliqués : Réseau des Amap d’Île-de-France, couveuse d’activités agricoles Les champs des possibles, Groupement des agriculteurs bio

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress