LE PROGRAMME // LA FERME, C’EST OUVERT !

En quelques années, la commune de Milly-la-Forêt, en Essonne, a accueilli l’installation et la conversion progressive de six paysan.nes en agriculture biologique et connu la création d’une dynamique citoyenne et paysanne, locale et solidaire. Forts de cette expérience l’association Terre de Liens Île-de-France, les paysan.nes et les AMAP locales organisent la première Journée portes ouvertes des fermes de la Plaine de Milly-la-Forêt le samedi 22 septembre !

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE (ouverture du site à 9h45)

DÉBAT-TABLES RONDES (ESPACE CHAPITEAU)

10h-12h30 / Une transmission-reprise réussie au sein de le Plaine de Milly-la-Forêt : comment reproduire cette expérience en Île-de-France ?

Cette transmission a totalement modifié l’itinéraire technique et commercial de la ferme préexistante qui s’est transformée en 3 fermes en agriculture biologique et circuits courts. Cette mutation a demandé une forte mobilisation de la part de toutes les parties prenantes afin d’imaginer des solutions innovantes pour l’acquisition et la gestion du site. C’est cet exemple concret que nous souhaitons partager avec vous afin de prendre du recul, d’analyser les enjeux et d’identifier les innovations permettant de répondre aux défis majeurs auxquels sont confrontés nos territoires aujourd’hui : le renouvellement des actifs agricoles, le maintien et la diversification des productions. 

De plus, les fermes bio de Milly-la-Forêt concourent à la préservation d’un territoire inclus dans un parc naturel régional, dans une réserve de biosphère et dans la protection d’un captage d’eau potable prioritaire. Le développement de l’agriculture biologique sur la commune répond ainsi à des enjeux de préservation de la biodiversité, de paysage, de l’eau potable et de développement économique.
Le cas de la Plaine de Milly – de l’accès solidaire au foncier à la gestion collective de fermes en AB – est une expérience dont on peut s’inspirer pour favoriser le développement de l’AB ailleurs en Ile-de-France.

Ce retour d’expérience se fera avec la Foncière Terre de Liens, la SAFER d’Île-de-France, Jeunes Agriculteurs, le Pôle Abiosol, les paysan.ne.s de la Plaine

Clôture du débat se fera avec les élu.e.s départementaux et locaux, le Parc naturel régional du Gâtinais Français et l’Agence de l’Eau Seine Normandie et sera suivi d’un apéritif offert par la Biocoop de Milly-la-Forêt

VISITE DE FERMES de 14h à 17h30

14h-15h30 / Le Conservatoire des plantes et découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales

14h-14h45 / Visite de la ferme de Victor Bello : une ferme Terre de Liens en maraîchage diversifié et petit élevage

14h45-15h30 / Visite des fermes Terre de Liens avec les fermiers et la Foncière : l’acquisition et la gestion collective des fermes, comment ça se passe ?

15h-15h45 / Visite de la ferme de Thibault Marien et Véronique Boulnois pour parler de diversification à l’échelle d’une ferme (maraîchage diversifié et fabrication de pain) *Attention rdv à 14h30 pour trajet en carriole !

15h30-16h15 / Visite de la première ferme Terre de Liens à Milly-la-Forêt avec Thomas Roche et Edwige Denax, maraichers Ou Visite de la Ferme de L’Orée avec Pierre-Nicolas Grisel : des volailles du Gâtinais à l’arboriculture

15h45-16h30 / Visite de la ferme de Thibault Marien et Véronique Boulnois pour parler de diversification à l’échelle d’une ferme (maraîchage diversifié et fabrication de pain) *Attention rdv à 15h20 pour trajet en carriole !

16h15-17h / Visite d’une ferme en grandes cultures et légumes plein champ pour la restauration collective avec Frédéric Marien *Attention rdv à 15h50 pour trajet en carriole ! Ou Visite de la Ferme de L’Orée avec Pierre-Nicolas Grisel : des volailles du Gâtinais à l’arboriculture

17h-17h45 / Visite d’une ferme en grandes cultures et légumes plein champ pour la restauration collective avec Frédéric Marien *Attention rdv à 16h40 pour trajet en carriole !

 ATELIERS THÉMATIQUES (pré-inscriptions ici)

14h-15h30 /

Atelier 1. S’impliquer en tant que citoyen pour soutenir et développer l’agriculture bio et citoyenne ?

Atelier 2. De l’idée au projet d’installation de nouveaux.elles paysan.ne.s, découvrir l’accompagnement Abiosol

15h30-17h /

Atelier 3. La veille foncière citoyenne, qu’est-ce que c’est ?

Atelier 4. Développer l’agriculture biologique sur son territoire : quels freins et quel leviers ?

CLOTURE de la journée de 17h30 à 19h30

Conclusion de la journée par les organisateurs, apéritif offert par la Biocoop de Milly-la-Forêt et animation musicale avec le groupe Kerden

ACTIVITÉS PERMANENTES ET ARTISTIQUES

Toute la journée un marché paysan et un village associatif* réuniront les initiatives locales des paysan.ne.s et citoyen.ne.s en faveur du développement de l’agriculture biologique, des circuits courts et de la préservation de l’environnement. L’exposition** « Les paysans de la Plaine de Milly » du club photo de Milly et du PNR sera présente sur le site et dans le village, à l’espace culturel du Moustier (du 22 au 30 septembre). A 16h la compagnie Les Cintrés vous présentera son spectacle d’acrobaties et de jongleries !

RESTAURATION ET BOISSONS

Toute la journée nourriture et boissons 100 % bio, à prix doux !

PARTICIPATION LIBRE

Cette journée a un coût, aussi nous vous remercions pour vos contributions !

CET ÉVÉNEMENT EST ORGANISÉ DANS LE CADRE DE

 

ÉVÉNEMENT ORGANISE AVEC LE SOUTIEN DE

 

 

*LES ASSOCIATIONS PRÉSENTES AU VILLAGE ASSOCIATIF 

Terre de Liens Île-de-France, les 7 AMAPs de la Plaine de Milly 

GAB IDF : le Groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France > en savoir plus

Pôle ABIOSOL : réunion de 4 structures du développement agricole (Terre de Liens IdF, le Réseau des AMAP d’IdF, le GAB IdF et Les Champs des possibles), le Pôle accompagne des candidat.e.s à l’installation pour des projets agricoles écologiquement responsables, économiquement viables et socialement solidaires.> en savoir plus 

Agrof’Île : association pour le développement de l’agroforesterie et sols vivants en Île-de-France > en savoir plus

Chevêche 77 : découverte et protection de la nature

La Haie Magique : plantation des haies bocagères en ville pour soutenir la biodiversité

Graines en Gâtines : jardins partagés familiaux de Milly

Association de défense de la santé et de l’environnement > en savoir plus 

Défi’Laine : valorisation de la laine des brebis, démonstrations de lavage, cardage, filage, feutrage

Association « Vert », Milly : vivre ensemble une région en transition

Lire et faire Lire : séances de lecture récréative pour les enfants

Artisans du monde : commerce équitable

Atelier photo du foyer culturel de Milly-la-Forêt : le club photo de la ville nous présente une exposition sur la plaine créé ad hoc pour l’événement !

 

Le stand du Conservaitoire des plantes médicinales de Milly, qui se trouve également sur la plaine.Le stand de terre de Liens Île-de-France, avec le pôle Abiosol au complet !Le stand de 'association Agrof'Île, pour développerl'agroforesterie dans notre RégionLe chapiteau pour les débats et les ateliersJeux et buvette, c'est pour tous les âges !Les légumes cultivés par Cindy et Victor sur la plaine de MillyLes produits de la ferme de l'Orée de Milly, à 0 km !Ici, on suit le rythme des saisonsUne pépinière de plantes bio pour préparer l'avenir...Un débat-table ronde qui réunit paysans, élus, citoyens, professionnels...La Biocoop de Milly participe et soutient l'évenementEn caleche, pour visiter les ferme !Véronique, paysanne-boulangère sur la plaine de MillyConcert final !

Crédit photo : Joaquim Neves

 

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress