ImPACtons : on passe à l’étape suivante !

Le débat public ImPACtons, qui a permis de recueillir les propositions citoyennes pour nourrir la réforme de la politique agricole commune en Europe, est terminé (lire le rapport final du débat public).

De la juste rémunération des paysan·ne·s d’ici et d’ailleurs à la préservation de l’environnement et du bien-être animal en passant par une alimentation saine, accessible et locale, la plupart des propositions issues de ce débat public sont très proches du projet de réforme de la PAC porté par la plateforme Pour une autre PAC, dont Terre de Liens est membre.

Le ministère dispose désormais de deux mois (c’est-à-dire jusqu’au 7 avril 2021 au plus tard) pour communiquer sur sa décision concernant les suites qu’il souhaite donner au débat public. Il doit notamment préciser dans quelle mesure l’avis des citoyens sera pris en compte dans l’élaboration du Plan stratégique national de la PAC, et motiver sa décision au regard des enseignements du débat public.

Pour suivre de près les prochaines étapes, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de la plateforme Pour une autre PAC.

À votre disposition également, les formations en ligne (enregistrées) au sujet de la PAC proposées par la plateforme >>>ici 

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Terre de Liens Ile-de-France © 2021

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress