Franci’Liens septembre-octobre 2016 : portrait d’administratrice, épargner avec la NEF, niveau de collecte

Portrait d’Anne, administratrice

Actionnaire de la Foncière depuis une dizaine d’années, Anne est membre du conseil d’administration de Terre de Liens Île-de-France depuis environ deux ans. Anne est psychopédagogue. Elle a grandi en Picardie et s’est intéressée à l’écologie dès l’adolescence. Plus tard, elle a même pris des responsabilités dans sa collectivité. Alors, quand un de ses amis lui a parlé de Terre de Liens, elle a tout de suite pensé que ce serait un investissement utile.

Quatre raisons l’ont décidée à intégrer le conseil d’administration : les besoins réels de l’Île-de-France en valorisation des terres agricoles ; l’enthousiasme des jeunes fermiers ; la soif grandissante des consommateurs pour les produits bio ; l’accueil, la diversité et l’ouverture d’esprit des membres de Terre de Liens. En tant qu’administratrice, Anne s’est intéressée, entre autres, au projet agricole Plaine de France, au Plan vert de la région francilienne ou encore à la possibilité d’une collaboration avec l’AMIF (Association des maires de France) sur les questions de ruralité. En temps qu’Argenteuillaise, elle participe également au groupe local TdL Parisis, qui travaille notamment à la valorisation des terres de la plaine d’Argenteuil.

Ce qu’elle aime dans Terre de Liens ? Sa force de proposition et son investissement dans l’avenir, à travers le soutien de « ces jeunes qui nous nourrissent ».

Épargner pour Terre de liens avec la NEF

Quatre mois après le lancement des livrets-partage et des comptes à terme de la Nef dorénavant autonome, voici un premier bilan. TDL représente 26 % des livrets ouverts ! C’est un beau résultat puisqu’il y a 13 associations bénéficiaires dont certaines avec une notoriété plus importante comme Amnesty international. Après s’être adressée essentiellement aux sociétaires déjà détenteurs de livrets Nef-CréditCoop, la Nef entame cette fois une campagne de communication grand public qui s’inscrira notamment dans la semaine de la finance solidaire, du 3 au 10 novembre.

Niveau de collecte

Démarrage de la collecte d’épargne solidaire pour l’achat de la ferme Les Bordes de Milly !

La collecte a officiellement démarré le 10 octobre. Terre de Liens doit réunir 380 000 € correspondant à l’achat des terres et d’un bâtiment d’exploitation, aux travaux de rénovation du bâtiment, aux frais divers (actes notariés, géomètre, SAFER) et au travail d’instruction. 40 000 € ont déjà été attribués à ce projet, preuve que l’épargne solidaire a de beaux jours devant elle ! Vous pouvez souscrire en ligne ici .

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :