Franci’Liens sept-octobre 2015 : Portait d’actionnaire, jeu et film Terre de Liens, appel à mobilisation

Portrait de Chantal, actionnaire

Habitante d’Île-de-France, Chantal est avant tout originaire de l’île d’Yeu. Insulaire, donc, sa vie durant, Son cœur est néanmoins resté attaché au Ponant.
C’est lors d’une réunion organisée par le collectif agricole de l’île d’Yeu et l’association Yeu demain qu’elle a découvert la Foncière Terre de Liens, et c’est à l’occasion d’un projet de cette dernière sur son île qu’elle s’est décidée à en devenir acmoitionnaire.
En effet, le foncier y est devenu très cher, car de nombreux terrains y sont maintenant occupés par des résidences secondaires. Même si, depuis 2001, les élus tentent d’en inverser la tendance, les projets agricoles ont du mal à voir le jour. Chantal insiste d’ailleurs fortement sur la nécessité d’une prise de pouvoir des locaux, peu importe l’endroit dont on parle. Il est évident pour elle que la politique doit être exercée par les personnes les plus concernées, celles qui habitent les lieux touchés par cette politique.
D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous des insulaires et devrions tous agir, comme Chantal, là où réside notre cœur.

Terres en jeu

TDL-IDF a longuement réfléchi à un support de mobilisation ludique et interactif pour permettre aux citoyens de comprendre les enjeux de l’accès à la terre. Avec l’aide de l’association d’éducation populaire Starting-Block, un jeu de rôle est né où chaque joueur incarne l’un des acteurs concernés par la question de l’installation des paysans. Contactez Lucie pour avoir une version du jeu et pouvoir y jouer avec votre Amap, votre famille… !

Changement de propriétaire

Après La Terre, bien commun, le nouveau film de Luba Vink et Aurélien Lévêque, Changement de propriétaire, sur le rapport à la terre et à l’argent à travers le prisme de l’expérience Terre de Liens, est en cours de finalisation. Plus d’infos sur le site Internet.

Appel à mobilisation

Venez sensibiliser à la préservation des terres agricoles lors des évènements suivants :

– le 31 octobre à Villeparisis (77), un éco-festival sur le bien-être et l’environnement organisé par le collectif écologie durable qui regroupe des initiatives liées à l’environnement et au « vivre autrement ».  Pour participer, contactez Lucie.
– le 21 novembre à Montgeron (91), Portes ouvertes de la Biocoop

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress