Franci’Liens novembre-décembre 2015 : Portrait de bénévole, niveau de collecte, un site web sur l’accès à la terre en Europe

Salarie(e)s du CCFD-Terre Solidaire 2014-003Portrait d’Alice, bénévole

L’homme, par nature, est-il plutôt égoïste ou altruiste ? Je ne sais pas. Certains jours je désespère, d’autres moins. Et la femme alors ? Celle dont je vous propose le portrait, Alice, semble plutôt pencher du côté altruiste.

Bénévole depuis dix ans, elle est passée par l’ONG Aide médicale internationale puis le Réseau des juniors associations pour finir, salariée maintenant depuis quatre ans, au CCFD-Terre solidaire. Elle y est chargée de mobilisation citoyenne. Autant vous dire qu’elle sait comment attirer l’attention du badaud. À Montreuil, où elle réside, elle a créé, avec d’autres, en novembre 2014, un groupe local TDL pour sensibiliser la population, car elle veut que notre mouvement prenne plus d’ampleur. Elle considère cela comme « essentiel socialement et économiquement pour notre planète ». C’est pour cela qu’elle est aussi adhérente et actionnaire de la Foncière.

Au fait, vous saviez que les adhérents et les bénévoles TDL sont en majorité des femmes ? Alice, si vous pouviez nous trouver la bonne formule pour mobiliser les citoyens masculins (dont je fais partie) et ne pas désespérer de l’homme, ce serait merveilleux.

Thierry Bayoud

 

Niveau de collecte

La collecte est lancée depuis un mois pour l’achat de la cressonnière. L’objectif de collecte est de 46 000 € et déjà, plus de 5 000 € ont été collectés. Si vous aussi vous souhaitez soutenir le projet, vous pouvez vous rendre sur www.terredeliens.org et cliquer sur le bouton « Faire un don » en haut à droite. Après avoir choisi le montant de votre don, vous pouvez le dédier spécifiquement à la cressonnière en cliquant sur le menu déroulant. Plus d’infos auprès de Lucie.

Un site web sur l’accès à la terre en Europe

Au lendemain de la journée mondiale de l’alimentation, Terre de Liens et ses partenaires européens ont lancé le site web www.accesstoland.eu le 19 octobre. Destiné à des organisations paysannes et de développement rural, des initiatives foncières émergentes et des décideurs européens, ce site fournit des informations et des ressources pratiques sur les enjeux de l’accès à la terre en Europe, sur les initiatives citoyennes qui se sont développés pour y répondre et sur les leçons tirées de notre expérience de terrain.

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :