Franci’Liens mars-avril : Focus – Retour sur l’AG

Focus : retour sur l’assemblée générale

Le 18 mars dernier s’est tenue, dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet, la 4e AG de l’association territoriale Terre de Liens Île-de-France.

Sur les 381 adhérents que l’on comptait en 2014, une centaine avait répondu présent ; avec les pouvoirs reçus, le quorum était atteint.AG

Le programme était assez serré puisque la soirée (18h-22h) prévoyait, outre l’assemblée générale proprement dite, un temps de restauration suivi d’un débat avec des membres de la Confédération. Des rapports moral et d’activités (ici) présentés, on retiendra surtout les multiples actions engagées. Sur le plan foncier, acquisitions – réalisées (Milly-la-Forêt 1) – ou en cours (Milly-la-Forêt 2, cressonnière à Méréville), suivi de pistes foncières, accompagnement de porteurs de projet souhaitant s’installer en agriculture biologique, travail sur la transmission des fermes des agriculteurs approchant l’âge du départ à la retraite, suivi des fermes acquises par TDL ; sur le plan des collectivités, actions sur les décideurs, dont sensibilisation des élus notamment à l’occasion des municipales et soutien à leurs projets d’installation agricole (Magny-les-Hameaux…) ; sur le plan de la sensibilisation des citoyens, participation à de nombreux événements (stands, soirées-débats…), création d’outils de communication (catalogue de formations, Franci’Liens, vidéo destinée à inciter au bénévolat…), travail sur les groupes locaux (Montreuil, Paris). Ajoutons aussi l’accent mis sur les formations (pour les porteurs de projet, les élus, les citoyens) et les partenariats divers, formalisés ou non (pôle Abiosol, AEV, Biocoop, Safer, Eaux de Paris…).

Quitus a ensuite été donné à l’unanimité au CA pour sa gestion et les différentes résolutions ont été adoptées avant de valider la cooptation de deux nouveaux administrateurs, Anne Gellé et Florence Godinho, portant ainsi à 12 le nombre de ceux-ci.

Une pause bien méritée (mais assez fraîche !) auprès du buffet, dans le jardin de la Conf’, a suivi ce temps très dense, avant d’enchaîner sur des échanges avec Laurent Pinatel, Josian Palach et Marie-Noëlle Orain, tous 3 du secrétariat national de la Confédération. Parmi les sujets abordés : le TAFTA et la ferme des 1000 vaches.

En conclusion, on peut dire que cette AG a permis de témoigner du dynamisme de notre association. Merci donc à tous ceux qui s’y investissent sous une forme ou une autre !

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :