Soutenir l’installation d’agricultrices, un enjeu pour l’égalité des genres en agriculture

En France, les agricultrices ont longtemps été considérées comme des aides familiales au sein de l’exploitation. Il a fallu attendre la loi de 1980 pour que l’État reconnaisse aux agricultrices travaillant en couple le statut de co-exploitante et, enfin, celle de 1985 pour qu’une femme puisse s’installer seule, grâce à la création du statut de cheffe d’exploitation.
Plusieurs décennies plus tard, la proportion de femmes à la tête d’une exploitation reste faible : en 2010, elle était de 20 % pour l’Île-de-France (cheffe d’exploitation ou co-exploitante RA 2010).
Ce chiffre s’explique en partie par le modèle du « métier de couple », inscrit dans la loi d’orientation agricole de 1960-1962, qui laisse peu de place à la perspective de l’installation d’une femme seule. De plus, le patrimoine d’exploitation familial se transmet encore majoritairement de père en fils.
Dans ce contexte, les femmes ont tendance à se tourner vers une activité économique exercée hors de l’exploitation, ce qui conduit à un secteur agricole fortement masculinisé.
L’installation des femmes est donc un enjeu important d’égalité. Selon Mickaël Rameyer, sociologue et spécialiste de la question de l’égalité des genres dans le secteur agricole, cette installation s’effectue généralement « là où on leur laisse la place », dans des filières de niches et innovantes, où la concurrence est moins forte.
Cependant, pour le sociologue, ces installations demeurent complexes car les porteuses de projet sont peu soutenues socialement et économiquement, surtout si elles ne sont pas issues du milieu agricole. Ainsi, les difficultés dans l’emprunt de capitaux les conduisent souvent à revoir leur projet à la baisse et à s’installer sur de plus petites surfaces.
Les dispositifs d’accompagnement à l’installation, comme le pôle Abiosol en Île-de-France, pourraient donc être essentiels pour permettre aux futures agricultrices de bénéficier du soutien nécessaire pour concrétiser leur projet, à la hauteur de leurs ambitions.

Illustration de Fabienne Cotret

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :