Franci’Liens juin-juillet-août : portrait de Margaux, stagiaire à TDL IDF; le guide de la veille foncière; niveau de collecte.

Dynamique et pleine de vie, Margaux s’intéresse au monde d’aujourd’hui. De l’administration d’une association qui sensibilise aux questions carcérales à l’écriture d’une pièce de théâtre croisant les thématiques féministes, agricoles et écologiques, ses actions reflètent son engagement. Dans le cadre d’un séjour d’études en Afrique du Sud, elle a appréhendé les difficultés d’accès à une alimentation saine. Elle a choisi pour elle-même les paniers de légumes de son école, livrés en direct par les paysans. Son intérêt pour les questions alimentaires s’est prolongé jusqu’à l’agriculture bio.
Dans le cadre de son Master de Politique environnementale à Sciences Po, elle a souhaité effectuer un stage à Terre de Liens. Chargée d’établir un état des lieux concernant les candidats à l’installation, depuis quelques mois, elle récolte des informations auprès des salariés des structures du groupement Abiosol qui accompagnent les porteurs de projet. Elle complète son enquête par des entretiens avec ces derniers et des visites de ferme. Margaux est convaincue que le monde associatif est un moyen politique de construire le monde de demain.


LE GUIDE DE LA VEILLE FONCIÈRE CITOYENNE EN ÎLE-DE-FRANCE

Face aux difficultés d’installation, Terre de Liens IDF a élaboré un guide de veille foncière citoyenne qui a pour but de permettre à chaque citoyen de s’impliquer concrètement en faveur de l’accès au foncier. Le document, à visée pratique et pédagogique, doit permettre à chacun de mobiliser, sur
son territoire, un réseau d’acteurs ; il fournit aussi une palette d’outils pour rencontrer les propriétaires de foncier vacant, les
futurs cédants, les exploitants et les collectivités pouvant accueillir une installation.
Retrouvez ce guide >>>ici.


NIVEAU DE COLLECTE
Alors que Victor Bello a profité de l’été pour installer ses serres et démarrer les premières plantations de légumes, la collecte pour finaliser l’achat de la ferme de Milly 2 suit tranquillement son cours. Pour pouvoir passer à un nouveau projet d’acquisition, la collecte doit être terminée. Alors, n’hésitez pas à en parler autour de vous. Un portrait de Victor est disponible en ligne sur Facebook >>>ici et sur le site Internet >>>ici. Pour rappel, une part équivaut à 103,50 €, déductibles à 18 % de l’IRPP et à 50 % de l’ISF.

Montant restant à collecter : 149 000 €.

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2017

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :