Franci’Liens juillet-août 2016 : Éclairage de fond – De Terre de Liens à Bruxelles

Mobiliser de l’épargne, accompagner des projets, stimuler une dynamique, l’action de Terre de Liens s’enracine avant tout dans le local. Mais les sujets sur lesquels intervient l’association ont aussi de forts enjeux au niveau européen, avec les politiques foncière et agricole notamment. Par ailleurs, des organisations poursuivant des objectifs proches de ceux de TdL existent dans d’autres pays. C’est ainsi que Urgenci (réseau international des AMAP), l’AEIAR (association européenne des SAFER) ou Access to land se sont structurées pour faciliter l’échange d’expériences, mutualiser les connaissances et les moyens d’action et de pression, et monter des projets communs sur financements européens. L’association nationale de TdL mobilise une salariée à plein temps pour ces activités européennes, en partenariat avec les associations territoriales de TdL.

Le réseau Access to land en particulier, créé en 2012, regroupe aujourd’hui 15 organisations de 9 pays européens et continue de s’élargir. Il produit et met à disposition sur son site www.accesstoland.eu des ressources sur les questions foncières : études de cas, répertoire d’associations, bonnes pratiques, vidéos, etc. Le film Ici, ailleurs… la terre qui nous nourrit est notamment disponible pour des soirées d’information, des événements de collecte ou des formations. C’est un bon support pour parler de TdL, y compris en ce qui concerne la situation en France.
En partenariat avec la Via Campesina, le réseau a également présenté au Parlement européen une pétition signée par 70 organisations pour alerter les députés sur les effets de la concentration foncière. Et ce travail porte ses fruits car même si la politique foncière relève avant tout des États, la sensibilisation des parlementaires européens et des services de la Commission européenne sur l’importance des enjeux fonciers progresse. C’est ainsi que la commission Agriculture du Parlement européen va débattre cet automne d’un rapport sur « l’état de la concentration des terres et de l’accès à la terre en Europe » qui sera mis au vote début 2017. Ce document n’aura pas de portée opérationnelle directe, mais il permettra de dresser un état des lieux de la situation et de montrer les préoccupations des parlementaires européens sur ces sujets.

L’accaparement des terres est une préoccupation croissante et il est important que TdL participe à ce débat au niveau européen.dessin TDL europe aout 2016 (2)

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :