Franci’Liens janvier-février 2016 : Focus – Journée des bénévoles du 23 janvier

journée des bénévolesCe samedi 23 janvier 2016, une quarantaine de bénévoles se sont réunis au siège social de Terre de Liens Île-de-France. L’objectif de cette journée ? Permettre aux bénévoles de se rencontrer ou se retrouver, connaître davantage les actions de Terre de Liens pour certains, connaître mieux nos actions pour d’autres, et surtout donner envie de s’investir !

Pour ce faire, il y avait, le matin, des ateliers interactifs de sensibilisation et de présentation de quarante-cinq minutes sur différents thèmes (l’association, les groupes de travail sur l’agriculture urbaine, la veille foncière, le mécénat, le comité de rédaction du Franci’Liens ; les groupes d’action locaux comme Montreuil et Arpajon ou encore ceux du Val-d’Oise et du 19e , les actions de bénévolat en stand et manifestations diverses) ; l’après-midi, les bénévoles, répartis en deux groupes, ont participé au jeu de rôles/société créé par Terre de Liens et Starting-Block (Terres en vue) pour mieux comprendre les difficultés d’accès à la terre que rencontre un candidat à l’installation. Entre les deux, un repas proposant les spécialités culinaires que chacun a apportées a permis de délicieusement remplir nos panses afin de mieux penser ensuite à ce qu’on pouvait apporter à notre mouvement.

Le tout était organisé par des bénévoles, pour des bénévoles, avec l’aide de Lucie, salariée en charge des questions de mobilisation des citoyens (l’Île-de-France est la seule association territoriale qui a un poste entièrement dédié à ce sujet).

Résultat ? Une journée assez bien équilibrée qui aura permis, d’une part, à chacun d’exprimer ressentis et idées, d’autre part, d’offrir ainsi un panorama – un instantané – du bénévolat à Terre de Liens Île-de-France.

Cette journée est un signe de la vitalité de l’association. À ce jour, on peut dénombrer 150 bénévoles qui s’engagent, notamment, en donnant des coups de main aux fermiers, en sensibilisant d’autres citoyens ou en participant d’une façon ou d’une autre à la réalisation du projet de Terre de Liens Île-de-France. Cette mobilisation est fondamentale car Terre de Liens se revendique autant de l’éducation populaire que de l’agriculture biologique ou de la finance solidaire. Et si cette réalité n’est pas toujours simple à porter face aux acteurs traditionnels du monde agricole, elle n’en est pas moins riche et porteuse de sens.

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :