Franci’Liens mars-avril 2016 : Focus – L’assemblée générale 2015

AG 2015 2 (2)

Ambiance conviviale et participative pour l’AG 2015 de l’association Terre de Liens Île-de-France, le 18 mars dernier, chez les Grands Voisins, lieu foisonnant et plein de charme qui mérite d’être découvert, à deux pas de Denfert-Rochereau.

Le rapport d’activité a permis de mettre en valeur toute l’ampleur de l’activité de l’association, notamment ses développements récents en matière d’appui et de conseil aux collectivités territoriales, y compris dans le cadre de missions rémunérées. Cet élargissement a soulevé du coup un débat sur la délimitation du champ d’action et de légitimité de TdL. Le rapport financier a montré le fragile équilibre économique de l’association. L’important travail d’animation réalisé est majoritairement financé par des subventions qu’il va falloir diversifier, et des prêts d’épargne des adhérents ou sympathisants, qu’il faut renouveler en permanence. Toute épargne disponible, ne serait-ce que pour quelques mois, peut ainsi être placée dans les fonds propres de TdL et récupérée ensuite. Par ailleurs, la difficulté à synchroniser les opérations d’acquisition foncière, d’une part, avec les aspirations des porteurs de projet, d’autre part, a été mise en avant. C’est à la fois le cœur de l’action de TdL et son principal obstacle, car la SAFER n’accorde qu’un délai de 3 mois entre l’attribution d’une terre et son acquisition par le bénéficiaire. L’association cherche ainsi des moyens juridiques et financiers de mettre en suspens une acquisition foncière pour laisser aux porteurs de projets le temps de se préparer, car le délai constaté sur le terrain est de l’ordre d’un an minimum.

L’importance de l’activité des groupes locaux (au nombre de quatre en IdF) a été soulignée, notamment pour la veille foncière qui permet d’identifier des opportunités d’acquisition. Les Franciliens peuvent en effet prendre contact avec des groupes locaux de la région pour aller arpenter ou participer aux démarches une fois une parcelle identifiée. D’autres groupes sont en cours de création et recrutent des bénévoles, quelle que soit leur localisation.
Le procès-verbal complet et les documents relatifs à cette AG sont disponibles sur le site Internet de l’association.

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki puis Terre de liens IDF

Propulsé par WordPress

%d blogueurs aiment cette page :