Franci’Liens mars-avril 2016 : Éclairage de fond – Kokopelli et le réseau Semences paysannes

TDL semences V002Depuis 1949, seules les semences répertoriées dans un catalogue officiel peuvent être commercialisées. Ce catalogue a facilité l’industrialisation de la sélection en apportant une définition standard de la « variété ». L’inscription au catalogue est souvent associée à une protection par Certificat d’obtention végétale qui permet au sélectionneur d’exiger des royalties pour toute commercialisation d’une variété qu’il aurait améliorée.
Construit sur des critères de rentabilité et d’uniformité, ce catalogue a conduit progressivement à une perte de biodiversité et au développement de variétés dépendantes des engrais et des pesticides associés, parfois produits par les mêmes industriels.
Mais depuis plusieurs années, des paysans et des associations se mobilisent pour sauver les variétés anciennes et la biodiversité agricole. En voici deux exemples.

Le réseau Semences paysannes
Créé en 2003, il regroupe 60 organisations engagées dans des initiatives favorisant la biodiversité des semences, la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la production et à la commercialisation des semences, et la reconnaissance par la réglementation, les institutions et les laboratoires de recherche des semences paysannes.
L’objectif  : valoriser et faire reconnaitre le travail mené par des paysans et associations pour sélectionner des semences et plants adaptés à leur terroir et/ou présentant des caractéristiques qualitatives intéressantes. Ces variétés peuvent être adaptées à un mode de production biologique ou autonome, à des modes de transformation et de commercialisation particuliers, et à des circuits courts privilégiant la valeur alimentaire et la qualité gustative.
En savoir plus  : http://www.semencespaysannes.org/

L’association Kokopelli
Kokopelli est une association – fondée en 1999 par Dominique et Sofy Guillet – qui a pris le relais de Terre de semences et du jardin botanique de La Mhote-Achard, fondés respectivement en 1992 et en 1994.
Cette association œuvre pour la libération des semences et de l’humus et la protection de la biodiversité alimentaire. Elle rassemble tous ceux qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles. Depuis 2000, Kokopelli a intensifié ses dons de semences vers les pays en développement (150 000 sachets envoyés en 2000, en particulier en Asie).
L’association propose deux gammes de semences  : une gamme « Boutique » d’environ 1 700 variétés de semences produites par son réseau de producteurs de semences bio certifiées par des organismes de certification ; une gamme « Collection » de plus de 2 200 variétés, dont une partie est produite par les adhérents. Les semences « Collection » ne sont pas commercialisées et sont disponibles gratuitement pour les membres actifs et bienfaiteurs.
Grâce à ce réseau de producteurs adhérents, Kokopelli maintient une collection planétaire unique de plus de 2 200 variétés.

En savoir plus  : https://kokopelli-semences.fr

Ecrire un commentaire

Please enter your name

Champ obligatoire

Please enter a valid email address

Champ obligatoire

Please enter your message

Terre de Liens Ile-de-France © 2018

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress