FORMATIONS CITOYENNES

PROCHAINE FORMATION// Collectivités locales, transitions agricoles et gouvernance alimentaire : comment installer de nouveaux paysans ? Comment agir dans le cadre des municipales 2020 ?

OÙ et QUAND : samedi 28 septembre, Paris, dans les locaux de Agroparitech, 16 rue Claude Bernard

Accueil café 9h30, formation 10h-13h / repas partagé / deuxième partie de la formation 14h30-16h30 : atelier “municipales 2020”.

INSCRIPTIONS >>>ICI

CONTEXTE

Les collectivités franciliennes sont de plus en plus
mobilisées par les demandes d’approvisionnement alimentaire local, de
développement de la production en AB sur leur territoire et d’installation de
nouveaux paysans.

Les citoyens sont souvent à l’initiative de ces démarches. La formation propose de découvrir les projets qui peuvent orienter les collectivités vers des transitions agricoles, les rôles et les outils qui peuvent leur permettre de passer de l’idée, de la volonté politique à la réalisation concrète d’actions bénéficiant au développement de l’agriculture biologique, vivrière et citoyenne.

Dans l’après midi, en atelier, nous vous proposerons des outils pour agir concrètement dans le cadre de la campagne des municipales 2020.

OBJECTIFS

  • Donner aux citoyens un éclairage sur les leviers à disposition des collectivités pour préserver les terres agricoles et installer des porteurs de projet
  • Favoriser l’émergence de propositions d’action auprès de sa collectivité
  • Partager son expérience

INTERVENANT : Xavier Guiomar, Enseignant-Chercheur à AgroParisTech, Hélène Béchet, chargée de l’accompagnement des collectivités territoriales à Terre de Liens Île-de-France et Réseau AMAP IDF.

_____________________________________________________________

TOUTES NOS FORMATIONS // PERMETTRE À CHACUN DE COMPRENDRE ET D’AGIR POUR S’EMPARER DES QUESTIONS AGRICOLES

Deux catalogues sont proposés : un régional (formation proposées soir et weekend ) et un national (plutôt en journée en semaine).

CATALOGUE RÉGIONAL – BÉNÉVOLES

Ce programme de formations, ouvert à toutes et tous, est destiné à consolider vos connaissances, compréhension et capacité d’action en matière d’accès au foncier et de participation à l’évolution du monde agricole. Spécialement conçu pour les bénévoles de Terre de Liens en Île-de-France, ce catalogue propose des formations les soirs et weekend.

voir le catalogue 2019 >>>ici

____________________________________________

CATALOGUE NATIONAL – BÉNÉVOLES ET SALARIÉS

Quel que soit votre profil, salarié ou bénévole, ces formations vous sont ouvertes gratuitement. Ces formations sont proposées en journée la semaine, et peuvent être financées par votre OPCA. Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, elles sont l’occasion de rencontrer d’autres membres du mouvement en France et permettent des échanges de pratiques riches entre régions.

Voir le catalogue ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress