FORMATIONS CITOYENNES

O

FORMATION// LUTTES FONCIERES : des exemples d’actions citoyennes pour préserver les terres agricoles

OÙ et QUAND : samedi 6 juillet, 9h30-12h30 (accueil à 9h), dans les locaux de la Confédération paysanne, 104 rue Robespierre, Bagnolet.

INSCRIPTIONS >>>ICI

Du Triangle de Gonesse (Europacity) au Grand contournement Ouest de Strasbourg, nombreuses sont aujourd’hui les terres convoitées pour la réalisation de méga-projets : ici un gigantesque centre commercial et touristique, là une nouvelle autoroute qui menacerait considérablement des terres arables dont nous avons grand besoin… Les luttes foncières sont plus que jamais d’actualité.
Face à ces projets démesurés, aussi appelés grands projets inutiles et imposés, pour lesquels on nous promet monts et merveilles grâce à l’argument magique de la création d’emplois, de nouvelles initiatives voient le jour et nous proposent une autre vision, concrète, qui puisse bénéficier à toutes et tous. Le projet CARMA (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine agricole), porté comme alternative au projet d’Europacity, en est une illustration. Luttes foncières : quelles actions mener ? Comment s’organiser pour préserver les terres agricoles ?

OBJECTIFS :

  • Avoir une vision d’ensemble des enjeux liés aux luttes foncières
  • Mieux connaître différentes initiatives citoyennes pour contrer l’accaparement des terres
  • Avoir un témoignage concret sur un projet visant à concevoir des logiques territoriales cohérentes et efficaces où l’urbain et le rural s’enrichissent mutuellement
  • Avoir des clefs pour penser des productions bio accessibles au plus
    grand nombre
  • Mieux comprendre comment co-construire avec les habitants et les
    acteurs locaux impactés par les projets en question

_____________________________________________________________

TOUTES NOS FORMATIONS // PERMETTRE À CHACUN DE COMPRENDRE ET D’AGIR POUR S’EMPARER DES QUESTIONS AGRICOLES

Deux catalogues sont proposés : un régional (formation proposées soir et weekend ) et un national (plutôt en journée en semaine).

CATALOGUE RÉGIONAL – BÉNÉVOLES

Ce programme de formations, ouvert à toutes et tous, est destiné à consolider vos connaissances, compréhension et capacité d’action en matière d’accès au foncier et de participation à l’évolution du monde agricole. Spécialement conçu pour les bénévoles de Terre de Liens en Île-de-France, ce catalogue propose des formations les soirs et weekend.

voir le catalogue 2019 >>>ici

____________________________________________

CATALOGUE NATIONAL – BÉNÉVOLES ET SALARIÉS

Quel que soit votre profil, salarié ou bénévole, ces formations vous sont ouvertes gratuitement. Ces formations sont proposées en journée la semaine, et peuvent être financées par votre OPCA. Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, elles sont l’occasion de rencontrer d’autres membres du mouvement en France et permettent des échanges de pratiques riches entre régions.

Voir le catalogue ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress