FORMATIONS CITOYENNES

_________________________________________________

_________________________________________________

FORMATION //
Où se décident aujourd’hui les politiques alimentaires? comment s’y impliquer? Avec initiation à l’outil numérique PARCEL – Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale.

OU ET QUAND : samedi 23 novembre

accueil café 9h30 – 13h30, suivi d’un repas partagé

dans les locaux de la confédération paysanne, 104 rue Robespierre, Bagnolet

INSCRIPTIONS >>>ICI

CONTEXTE

L’élaboration des politiques agricoles et alimentaires se fait aujourd’hui loin des regards citoyens. 
Différents espaces de concertation et de décision existent à tous les échelons du territoire, du très local au national, voire au supranational. Certains s’ouvrent peu à peu aux organisations de la société civile et aux citoyens.

L’échéance des prochaines élections municipales répresente une opportunité importante pour faire entendre la voix des citoyens et pour influer sur les politiques publiques locales.

À travers des revendications liées à la « démocratie alimentaire », nos mouvements et organisations se donnent pour objectif de former leurs adhérent·e·s pour s’impliquer au sein de ces instances.

Dans l’après midi, nous vous proposons de découvrir  le convertisseur alimentaire PARCEL (Pour une Alimentation Résiliente, Citoyenne et Locale). Cet outil numérique, accessible en ligne et gratuit, interroge les liens entre alimentation et agriculture et permet de rendre visible un avenir plus durable pour nos territoires. Simple et didactique, PARCEL incite à agir sur trois leviers de durabilité de notre alimentation : la proximité entre production agricole et consommation alimentaire, les modes de production agricole, la consommation dans nos assiette. L’application traduit les conséquences de ces choix sur les surfaces et les emplois agricoles et évalue les impacts écologiques associés. PARCEL pourra être utile, notamment, pour nourrir le débat public et pour préparer vos actions de mobilisation citoyenne à l’occasion des municipales 2020.

Venez le découvrir !

Objectifs de la formation :

  • Découvrir les instances de concertation et de décision en matière agricole et alimentaire
  • Comprendre comment se décident les politiques agricoles et alimentaires
  • Se former en tant que bénévole/militant pour représenter son organisation et participer à la mobilisation pour les municipales 2020
  • Découvrir le convertisseur alimentaire PARCEL

Type de formation/méthodologie : pédagogie active

Intervenants : Jeanne Pahun (doctorante CNRS), Remi Riquet, chargé de cartographie participative à Terre de Liens Île-de-France.

_____________________________________________________________

TOUTES NOS FORMATIONS // PERMETTRE À CHACUN DE COMPRENDRE ET D’AGIR POUR S’EMPARER DES QUESTIONS AGRICOLES

Deux catalogues sont proposés : un régional (formation proposées soir et weekend ) et un national (plutôt en journée en semaine).

CATALOGUE RÉGIONAL – BÉNÉVOLES

Ce programme de formations, ouvert à toutes et tous, est destiné à consolider vos connaissances, compréhension et capacité d’action en matière d’accès au foncier et de participation à l’évolution du monde agricole. Spécialement conçu pour les bénévoles de Terre de Liens en Île-de-France, ce catalogue propose des formations les soirs et weekend.

voir le catalogue 2019 >>>ici

____________________________________________

CATALOGUE NATIONAL – BÉNÉVOLES ET SALARIÉS

Quel que soit votre profil, salarié ou bénévole, ces formations vous sont ouvertes gratuitement. Ces formations sont proposées en journée la semaine, et peuvent être financées par votre OPCA. Au-delà de l’acquisition de nouvelles compétences, elles sont l’occasion de rencontrer d’autres membres du mouvement en France et permettent des échanges de pratiques riches entre régions.

Voir le catalogue ici

Terre de Liens Ile-de-France © 2019

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress