FORMATION CITOYENNE

Samedi 7 décembre , Montreuil, 19h-20h30 Inscriptions >>>ici

FORMATION CITOYENNE // Mieux connaître les SAFER, leur fonctionnement et leur rôle pour la préservation du foncier agricole.

Pour éviter que des phénomènes de concentration foncière ne viennent menacer le modèle d’exploitation agricole à la française, des mécanismes de régulation du marché foncier ont été développés en France, dont les Safer.

Si leurs missions ont évolué au fil du temps, les Safer ont toujours pour but de favoriser l’installation des futur·e·s agriculteur·rices. Elles participent également au développement des territoires, à l’accompagnement des collectivités et intègrent la protection de l’environnement dans leurs objectifs.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les enjeux historiques de la question foncière en France
  • Connaître l’histoire et les outils d’intervention des Safer
  • S’approprier les enjeux de régulation du marché foncier

Réseaux et partenaires

Découvrez comment devenir paysan.ne en Île-de-France ! Abiosol propose un accompagnement optimal des futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques dans notre région.

Pour une autre PAC est une plateforme française inter-organisations constituant un espace commun de réflexion et d’action, en vue de la refonte de la politique agricole commune (PAC).

Nos financeurs

Fondations et mécènes

Mentions légales

Voir ici les mentions légales

__________________

CONTRAT D’ENGAGEMENT RÉPUBLICAIN

Notre association souscrit au contrat d’engagement républicain prévu au décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021, pris pour l’application de l’article 10-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000. En savoir plus

Terre de Liens Ile-de-France © 2022

Réalisé par Nicolas Sawicki pour Terre de liens IDF | Propulsé par WordPress